Site Officiel de la Ville de La Ciotat

Notre région, sujette aux incendies, doit faire l’objet d’une vigilance particulière.
Il est donc crucial d’agir aujourd’hui pour protéger demain nos espaces naturels.
Les violents incendies qui ont touché notre région l’été dernier ont marqué les esprits. De nombreuses constructions ont été détruites. Les espaces naturels brûlés mettront plusieurs années à se régénérer. Pour protéger la nature, les habitations et leurs résidents et les services de secours, la période de débroussaillement est très importante.
Un espace de 50 mètres de profondeur autour des constructions et une bande d’une largeur de 10 mètres de part et d’autre des chemins privés y donnant accès doivent être dégagés. L’élagage des arbres jusqu’à une hauteur de deux mètres et l’enlèvement de végétaux morts ou en densité excessive font également partie des actions à mener. De même, les branches et les arbres isolés situés à moins de 3 mètres d’une porte ou d’une fenêtre doivent être coupés et la distance minimale d’un arbre à l’autre, doit être respectée. La non-application de ces règles peut entraîner une amende de classe 4 (750 euros) ou de classe 5 (1500 euros).

Des avantages fiscaux

Tous les propriétaires devant respecter l’obligation légale de débroussailler peuvent bénéficier d’un avantage fiscal à hauteur de 50% des dépenses. S’ils font réaliser ces travaux par une entreprise, cela prendra la forme d’un crédit d’impôt. S’ils font appel à une association ou un organisme agréé, ils pourront bénéficier d’une réduction d’impôt.

Important !
Si un départ de feu se déclare dans la zone où des OLD (obligations légales de débroussaillement) sont en vigueur et que celles-ci ne sont pas respectées, les propriétaires peuvent être tenus pour responsables de toutes les conséquences de cet incendie. Les assurances sont en droit de réduire ou de refuser l’indemnisation du sinistre.

Renseignements auprès Du service prévention sécurité incendie, pôle OLD.
Tél.04 42 08 88 41.

 

Faites le lien ...