Site Officiel de la Ville de La Ciotat

Durant plus de vingt ans, le Théâtre du Golfe aura été le théâtre de La Ciotat.

Face au succès du lieu et à la forte fréquentation toujours davantage en hausse, la municipalité a décidé de réaliser une nouvelle salle de spectacle dans l’ancienne halle de la chaudronnerie des chantiers navals. Situe sur la ZAC de la source du pré, à proximité de l’hôtel de ville, ce nouvel équipement culturel va faire l’objet d’un investissement de près de 8, 5 millions d’euros et sera dédié aux spectacles vivants.

Un patrimoine préservé

Le marché de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de la Halle de la Chaudronnerie en salle de théâtre et de spectacle vivant au cabinet d’architectes Duchier-Piertra. La halle de la Chaudronnerie est un élément fort de la mémoire des chantiers navals. La qualité architecturale et patrimoniale du bâtiment devait être mise en valeur. Cette halle, qui à l’origine avait une superficie deux fois supérieure à celle d’aujourd’hui représentait le cœur de l’activité liée à la navale. Le bâtiment était en effet constitué de quatre salles accolées qui constituaient l’ensemble de l’atelier du chantier naval. Les ogives et les ouvertures, encore visibles aujourd’hui, sont des éléments significatifs de l’architecture industrielle qui prévalait au moment où ce bâtiment a été érigé. Le cabinet Duchier-Pietra a donc été retenu pour le respect du lieu.

Ce nouvel équipement rendra hommage à la qualité de l’architecture industrielle du bâtiment, tout en ajoutant une écriture contemporaine au lieu.

L’équipement

La rénovation de l’espace préservera au maximum l’aspect patrimonial du lieu, tout en répondant aux mieux aux différents besoins en termes d’équipement scénique et d’accueil du public. La scène sera placée dans le sens de la largeur afin de disposer d’une ouverture de salle beaucoup plus large. 18 mètres d’ouverture permettra au public d’apprécier des spectacles de danse, ou des Arts du cirque, ou encore des concerts acoustiques… D’un point de vue extérieur, le parvis et le foyer se confondront volontairement à l’espace public. Intérieur et extérieur forme un ensemble moderne qui saura allier découvertes, rencontres et échanges et qui devrait satisfaire spectateurs, artistes ou simples passants.

La capacité

La nouvelle halle de la Chaudronnerie disposera de 500 places, soit une capacité doublée par rapport au Théâtre du Golfe dont les 263 places ne permettent plus d’accueillir un nombre d’abonnés toujours croissant (le nombre d’adhérents du théâtre du Golfe est passé de 21 en 2001 à 580 durant la saison théâtrale 2012-2013). Une salle voisine d’une capacité de 100 places assises est également prévue, permettant d’accueillir des répétitions d’artistes, des associations locales ou encore les écoles. Coté pratique, les accès seront conçus pour faciliter l’accueil des matériels, tandis que les équipements scénographiques n’ont pas été pensés numériquement afin d’éviter des maintenances sophistiquées.

Faites le lien ...