Site Officiel de la Ville de La Ciotat

C’est le calendrier idéal : avec l’arrivée des beaux jours, les Ciotadens vont pouvoir découvrir leur Domaine de la Tour requalifié en magnifique parc.

Les travaux de transformation de l’ancien domaine agricole de La Tour, situé à proximité immédiate du rond-point de la Locomotive, ont débuté voilà un an et sont sur le point de s’achever avec le programme de plantation de ce «poumon vert» de huit hectares.

Un parcours de santé très complet

Le parcours de santé, long d'un kilomètre et demi, est l'un des atouts majeurs du parc puisqu'il permet à chacun de venir y courir librement, au moment de son choix, on y trouve des haies à sauter, des barres de traction, une planche abdominale et des barres parallèles, et permettra de pratiquer cette nouvelle discipline sportive qui se situe à mi-chemin entre la musculation et la gymnastique suédoise. Le parc propose également une «fontainerie» équipée de brumisateurs et de jets d’eau où se rafraîchir l’été.

Le cœur du projet était d’en faire un vaste espace sportif à ciel ouvert, en accès libre et pour toutes les générations. Pêle-mêle, le parc propose un city-stade de 600 m², un terrain de beach-volley, des terrains de pétanque, une aire de jeux pour les enfants avec une tour de huit mètres et un pont de cordes...

Sans oublier le skate-parc de Virebelle qui sera transféré dans le nouveau site, et le parc de street workout.

Un théâtre de verdure de 600 places

Un grand théâtre de verdure en forme d'amphithéâtre a été aménagé dans la partie située le long de l'avenue Guillaume Dulac. Avec un fond de scène végétal et 600 places en gradins. Ce nouveau lieu de spectacle va ainsi accueillir des concerts des représentation théâtrales aussi bien que des projections de plein air.

Un chantier à 6 millions d'euros

L'aménagement du parc du Domaine de la Tour est un chantier dont le coût s'élève à 6 millions d'euros, dont les deux tiers sont apportés par le Conseil Général des Bouches du Rhône. La Ville le finance pour sa part à hauteur de deux millions d'euros

Et, ce qui ne gâte rien, si le parc urbain sportif est doté d’un parking de 240 places, il est surtout accessible par la «Voie douce», ce qui permettra de venir s’y dépenser (ou s’y prélasser) en laissant sa voiture au garage !

 

Faites le lien ...