Site Officiel de la Ville de La Ciotat

 

 

DU 14 AU 18 MAI, DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ROUTIÈRE, DES ATELIERS PRÉVENTION SERONT ORGANISÉS DANS TOUTE LA VILLE.

La lutte contre l’insécurité routière concerne tous les utilisateurs de la route. Si les conducteurs - qu’ils soient en voiture ou en deux-roues - en sont les principaux acteurs, les piétons, cyclistes, mais également les passagers de transports en commun sont tout autant touchés et ce, sans distinction d’âge. C’est parce que les publics sont nombreux et différents que la ville de La Ciotat mettra en place durant toute une semaine – du 14 au 18 mai - de multiples ateliers adaptés aux différentes pratiques.

 

Prévenir, pour mieux agir

L’objectif est de transmettre les bons gestes avec l’aide de nos partenaires. Les plus jeunes pourront découvrir sur un circuit aménagé et adapté les dangers de la circulation. De leur côté, les collégiens participeront à des ateliers «riskado» et des journées de sensibilisation sur les dangers de l’alcool et de la fatigue, mais également sur l’importance de disposer d’une assurance. Leurs aînés du lycée Lumière et de l’IUT échangeront sur les risques de la conduite sous l’emprise de l’alcool, de médicaments ou de substances illicites. Les professionnels de la Zone Athélia seront quant à eux sensibilisés à des problématiques concernant la plupart des conducteurs, comme celles liées aux déplacements professionnels et à l’utilisation du téléphone portable lors des trajets. Enfin, les seniors bénéficieront au sein du centre municipal Marius-Deidier d’ateliers de test de vision et de réflexes, mais aussi de séances pratiques de conduite sur route avec les moniteurs des auto-écoles partenaires. Ainsi, à chaque âge, une problématique précise est ciblée, ce qui n’empêche pas durant cette semaine de créer des passerelles entre les usagers de la route. Un «Challenge code» inter-générations est prévu avec des collégiens et lycéens. De quoi remettre à jour ses connaissances et partager son expérience de la route avec les plus jeunes.

 

Un enjeu toute l’année

Grâce à la mobilisation de tous, l’an dernier, pas moins de 1 900 personnes avaient été directement sensibilisées lors des ateliers sur la sécurité routière. Toutefois, si cette semaine mettra en exergue tout le travail mené dans la lutte contre l’insécurité routière, elle ne doit pas faire oublier que cette mission relève d’un travail quotidien. «Nous recevons de la part des services de la Préfecture, un document général d’orientation de la sécurité routière qui nous permet de prendre en compte les difficultés sur notre commune. À partir de ces éléments, nous travaillons à la mise en place d’actions afin de limiter les risques. Celles-ci se concrétisent avec l’appui des forces de l’ordre, mais également de professionnels et d’associations», précise Lionel Valéri, conseiller municipal, chargé de la Santé et de la Famille. Car lorsqu’il s’agit de sécurité, nous sommes tous concernés !

 

Téléchargez le programme pdf ICI (419 KB) .

 

Faites le lien ...