Site Officiel de la Ville de La Ciotat

Votre foyer est-il éligible à la fibre optique sur la commune de la Ciotat ?

Les travaux de déploiement de la fibre sur la commune de la Ciotat
Il y a deux types de travaux : les travaux qui consistent à déployer la fibre dans la rue (il s’agit de tirer la fibre optique dans des fourreaux existants) et ensuite le raccordement des immeubles et des logements à cette fibre. Quel que soit le type de logements, chacun peut équiper son foyer en fibre optique.

En habitat collectif (copropriété ou bailleur) : une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cette convention doit être soumise en Assemblée Générale annuelle. D’où l’importance d’inscrire le sujet le plus en amont possible à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur. Cela ne coute rien aux résidents. Le raccordement final, c’est-à-dire l’installation de la prise dans chaque logement, sera réalisée par l’opérateur commercial qui aura été choisi totalement librement, par chacun. Pour savoir si votre foyer sera bien éligible à la fibre, il est par conséquent nécessaire de se rapprocher de son Syndic pour le savoir.
Si tel n’est pas le cas, il faut prendre contact avec SFR en envoyant un mail à l’adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En maison individuelle : la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise, le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boitier situé dans la rue (généralement dans une armoire en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit en souterrain, soit en aérien). Si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.
Le déploiement en lui-même de la fibre optique dans les rues de la commune sera peu impactant pour les citoyens.

 

En savoir plus pdf ICI (424 KB) .

 

Faites le lien ...