Site Officiel de la Ville de La Ciotat

 

 

Les usagers profiteront d’un nouveau site ultra pratique et accessible, améliorant considérablement leurs déplacements.

La gare de La Ciotat a toujours été très fréquentée. Située dans l’axe Marseille-Toulon, elle comptabilise près de 455 000 montées et descentes annuelles. Quelque 900 usagers l’empruntent chaque jour, essentiellement pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail. Au regard de cela, La Ciotat est considérée comme ville prioritaire dans le plan de déplacement urbain de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour développer la multimodalité.

 

Plusieurs modes de transports

À cet effet, un pôle multimodal va être construit en lieu et place de l’actuelle gare SNCF. Il combinera différents modes de transports et permettra aux usagers de choisir le moyen le plus adapté à leur déplacement. «Les voyageurs pourront notamment comparer les modes de transports selon différentes données, commodités, coût, rapidité, sécurité, et choisir en conséquence», précise le maire de La Ciotat, Patrick Boré. À l'avenir, toutes les gares seront bâties sur ce mode-là». Ce projet global d’un coût total de 10.56 millions d’euros (HT), bénéficiera d’un financement multipartenarial entre la région, le Conseil départemental, la Métropole et la SNCF.

 

Des travaux par étapes

Les travaux qui permettront à ce pôle de sortir de terre seront conséquents et déclinés en plusieurs étapes. Ils ont démarré en avril par le réaménagement du bâtiment voyageur, financé par la SNCF. Ce dernier sera jusqu’en début d’année prochaine. Le bâtiment annexe servira de guichet provisoire pendant les travaux. À l’été 2019, une fois le chantier de renouvellement des voies ferrées achevé, la mise en accessibilité des quais selon les normes PMR pourra démarrer (Deux rampes d’accès seront réalisées des quais jusqu’au passage souterrain via l’extérieur de la Gare. Rampes avec pente maximale de 5 % et un repos tous les 10 m). Ces réaménagements s’achèveront à l’horizon 2020.

 

Augmentation de la capacité de stationnement

La fréquentation de la gare ciotadenne entraîne des problèmes de stationnement, «Le parking actuel compte 270 places et se trouve complètement saturé, indique Patrick Boré. Or, il est primordial que les Ciotadens puissent se garer aisément à proximité du pôle multimodal. Notre besoin à l’horizon 2030 est donc de 450 à 500 places, partagées en un parking extérieur et un parking semi-enterré». Ce dernier, situé Chemin du Pareyraou, comportera 250 places et coûtera 4,2 millions d’euros, entièrement financés par la Métropole. Les travaux auront lieu de début à fin 2019.

Faites le lien ...