Site Officiel de la Ville de La Ciotat

 POUR QUE BATTE PLUS FORT LE COEUR DE VILLE

 

Afin de regrouper l'ensemble des acteurs culturels dans le Vieux La Ciotat, l'ancien Théâtre Saint-Jacques accueillera bientôt le Conservatoire de musique et d'art dramatique. Ce nouvel équipement complétera le parcours culturel qui se dessine dans le centre ancien, complétant ainsi une offre de services publics modernes et performants adaptés la vie quotidienne de tous les ciotadens.

 
LE CONSERVATOIRE S'INSTALLE EN VILLE

Dans la continuité de la création de la Médiathèque Simone Veil, l'ancien Théâtre Saint-Jacques accueillera prochainement le Conservatoire de musique et d'art dramatique afin de regrouper l'ensemble des acteurs culturels dans le Vieux La Ciotat.

 
 
Installé depuis plus de quarante ans dans le château édifié par l'industriel ciotaden Louis Benet en 1840, le conservatoire municipal Zino Francescatti a vu des générations de jeunes ciotadens se former aux diverses pratiques musicales et à l'art dramatique au côté de professeurs de grande qualité. Mais le temps fait son chemin, et la bâtisse, appelée aussi Villa des Pins, jadis école communale avant d'abriter le conservatoire, saura se réinventer. À l'évidence, le déménagement du conservatoire municipal répond à plusieurs enjeux. Son transfert en coeur de ville, à deux pas de la Médiathèque, de la chapelle des Pénitents bleus et de l'Éden-Théâtre, le situe dans un grand espace culturel, le rendant plus facile d'accès et permettant d'envisager de nombreuses interactions entre ces différents équipements et permettra ainsi aux 600 élèves et leur famille d'animer les rues et ruelles du Vieux La Ciotat.

Un espace moderne et adapté

Le nouveau conservatoire proposera de nombreuses salles modernes et adaptées aux pratiques instrumentales et à l'art dramatique. Toutes les disciplines déjà enseignées seront proposées et de nouvelles pourront compléter l'offre. D'une superficie de 1000m², le bâtiment sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, exigence à laquelle ne répond actuellement pas la Villa des Pins. Il sera équipé d'un auditorium de 100 places afin de développer les concerts et manifestations culturelles. Ce nouvel outil installé au rez-de-chaussée facilitera le fonctionnement de la classe orchestre et des musiques d'ensemble. Il jouxtera un nouveau service, la bibliothèque musicale ouverte aux élèves et utilisateurs du lieu, participant pleinement à la redynamisation du Vieux La Ciotat, il sera livré en 2020 Afin de redonner le goût du Vieux La Ciotat aux Ciotadens et en facilitant leurs démarches, qu'elles soient administratives, sociales et juridiques ou encore garantir un accès à la culture pour tous, la municipalité poursuit son engagement, en relation avec de nombreux partenaires sociaux, institutionnels et culturels, dans le développement des services et lieux de spectacles et de ressources en coeur de ville. La restructuration de l'espace public qui s'opère actuellement du Port-vieux au centre ancien permet d'accélérer ce développement, en offrant de nouveaux espaces, pour toujours plus de proximité.
 
 
L'ÎLOT SAINT-JACQUES
La médiathèque Simone-Veil, basée dans l'ancien hospice Saint-Jacques offre un large accès à la culture et aux nouvelles technologies de l'information. L'espace propose des spécificités culturelles propres aux besoins de chacun. Des collections touchant non seulement à l'écrit mais également à la musique, à l'image, au cinéma, au multimédia et à Internet sont à la disposition du public. En 2017, ce ne sont pas moins de 75000 entrées qui ont été enregistrées. En outre, tout au long de l'année et durant les vacances scolaires, la médiathèque organise des ateliers et animations dédiées aux plus petits, mais également aux nombreux adultes qui la fréquentent. Et c'est en toute logique que le nouveau conservatoire municipal s'installera prochainement à deux pas de la médiathèque.
LE BOULEVARD ANATOLE-FRANCE

L'Éden-Théâtre, restauré il y a cinq ans, est la plus ancienne salle de cinéma au monde encore en activité. Axées sur une programmation art et essai, les séances sont souvent suivies de moments d'échanges ou de rencontres avec des acteurs, des réalisateurs, des professionnels du cinéma, les programmations en direction du jeune public sont également nombreuses. Tout ceci contribue à l'identité de ce bâtiment inscrit aux monuments historiques et dans lequel le public aime à se retrouver.

La chapelle des Pénitents bleus, située à deux pas de l'Éden, est elle aussi classée monument historique. Elle accueille des expositions d'artistes contemporains, peintres, photographes et sculpteurs, ciotadens ou internationaux, ainsi que des événements culturels, qui ont attiré 17 000 visiteurs en 2017.

LA CHAUDRONNERIE

Réhabilitée en salle de spectacles, La Chaudronnerie est située en lieu et place de l'ancienne Halle de la Chaudronnerie, élément fort de la mémoire des chantiers navals. Équipée de deux espaces, la salle Michel-Simon d'une capacité de 500 places et la salle Antoine-de-Saint-Exupéry de 100 places, la Chaudronnerie propose plus de 50 levers de rideaux pour offrir une programmation riche et de qualité : théâtre, danse, humour, musique et spectacles jeune public sont au programme. C'est aussi un lieu culturel accueillant, ouvert sur la ville qui organise des expositions, des visites, des animations, des ateliers, et qui, pour son deuxième exercice, comptera pas moins de 1100 abonnés, en hausse de 50 % par rapport à la première saison.

LE PASSAGE GAMET

Première zone du centre ancien à avoir fait peau neuve, le passage Gamet est le carrefour du social en coeur de ville avec le point d'accueil de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, le Point d'Accès au Droit, l'Espace Petite Enfance ou encore les Ateliers du Vieux La Ciotat.

Le Point d'Accès au Droit regroupe de nombreux services destinés à faciliter les démarches juridiques des familial, de droit administratif, ainsi que dans le domaine judiciaire. Ouvert le lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, ainsi que le mercredi et vendredi de 9h à 17h ce lieu ressource d'accueil, d'écoute et d'information permanent et confidentiel permet de rencontrer de multiples professionnels : experts en droit, délégués du procureur, référents associatifs et conciliateurs qui ont reçu sur place plus de 7 000 personnes l'an dernier.

L'Espace Petite Enfance, inauguré en 2015, est un lieu ressource pour les parents et les professionnels de la petite enfance. Situé à l'entrée du passage Gamet, près de la Médiathèque et du Point d'Accès au Droit, l'espace, qui accueille le Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) de la ville, a vocation à regrouper tout ce qui concerne la Petite Enfance, les préinscriptions dans les crèches et les haltesgarderies notamment, pour lesquelles des permanences se tiennent le mardi après-midi et vendredi matin. Les parents ou référents de l'enfant sont également attendus chaque mercredi matin de 9h à 11h30 pour des activités favorisant la mobilité des tout petits.

Les Ateliers du Vieux La Ciotat constituent quant à eux un lieu d'informations et d'échanges autour du projet de rénovation du coeur de ville. Depuis le début du mois, l'antenne accueille des associations comme Soliha et Urbanis pour accompagner les propriétaires dans le financement de leurs travaux. Les Ateliers du Vieux La Ciotat centralisent donc désormais toutes les démarches relatives au projet de restructuration du centre historique.

LA RUE DES POILUS ET LA PLACE DU COLONNEL DUCAS

Le poste de police municipale de proximité, installé depuis février 2013 en plein coeur de ville (rue des Poilus), affirme la détermination de la Ville d'agir au plus près de la population et de faire preuve d'encore plus de réactivité. Ce déploiement permet de mieux sécuriser le Vieux La Ciotat, de conforter le partenariat avec la Police nationale ainsi que développer le lien avec la population et le tissu commercial. Très prochainement ce poste deviendra l'unique point d'achat des vignettes de stationnement.

Le service de l'État civil sera bientôt installé en haut de la rue des Poilus, en lieu et place de l'ancienne Caisse d'Épargne. D'une superficie de 335m², l'accueil du public se fera dans de nouveaux locaux entièrement rénovés et adaptés. 5000 personnes se déplaceront ainsi chaque année dans le Vieux La Ciotat. Les travaux, d'un montant prévisionnel de 259 000?, sont actuellement en cours et l'ouverture est prévue début d'année 2019.

LE SQUARE BOURONNE

La Maison des seniors est un lieu de découverte, d'informations, de prévention ou de développement de l'autonomie entièrement dédié aux seniors. Installé depuis 2016 dans les locaux de l'espace Romain-Rolland, face à la mairie, la Maison des seniors privilégie l'écoute, les échanges et la socialisation mais constitue également un guichet unique facilitant toutes démarches administratives, dans un objectif d'amélioration de la qualité de vie. Pilotée en collaboration avec diverses institutions, l'espace propose aux ciotadens de multiples actions en partenariat avec notamment le CCAS, le service Animation seniors, la CARSAT, le fil rouge Alzheimer ou encore l'ACLAP. Qu'il s'agisse de loisirs, de culture, de social ou de santé, la structure ouvre ses portes du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Ciotat Emploi Initiatives accompagne les personnes les plus éloignées de l'emploi, orientées par Pôle emploi, la Mission locale ou le Conseil départemental. L'entrée dans le PLIE repose sur un engagement réciproque. La personne s'engage par contrat à réaliser toutes les démarches de recherche d'emploi. Le PLIE, lui, l'oriente, la soutient dans ses actions et coordonne les étapes nécessaires à l'emploi, avec un accompagnement spécifique et renforcé. Une sortie du PLIE débouche sur un emploi supérieur à six mois, une création d'activité ou une formation qualifiante.

LA PLACE ÉVARISTE-GRAS

Le Guichet Unique Associations, ouvert depuis septembre 2017 est un espace aménagé en coeur de ville, au sein de la Maison des Associations. Sa vocation est d'améliorer le soutien de la ville aux associations locales et faire le lien avec les services municipaux. Il centralise toutes les demandes de création, de modifications ou de dissolution d'une association, les demandes de subventions, ou encore d'aide technique et logistique. Son équipe accueille le public place Évariste-Gras, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

 
 

Faites le lien ...