Site Officiel de la Ville de La Ciotat
La magie de Noël dans toute la ville !

Dès le 1er décembre la Ville s’illuminera et se parera de ses habits de fête pour proposer un Noël magique à tous les ciotadens ! Ateliers, spectacles, parades et rencontre avec le Père-Noël animeront la ville pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Alors rentrez dès à présent dans l’ambiance féérique de Noël et laissez-vous guider !

À la Chapelle des Pénitents Bleus, les santons seront à l'honneur

Du 1er au 16 décembre, la Chapelle des Pénitents bleus fera la part belle aux santons avec la grande Fête aux santons et sa vingtaine d'exposants, créchistes et santonniers, venus de toute la région. Une partie des bénéfices des ventes sera reversée à l'association Aidons un Enfant, qui apporte un soutien médical et matériel aux enfants des pays démunis. Les mercredis 5 et 12 décembre, un atelier de fabrication de santons sera proposé gratuitement aux enfants. L'inauguration de cette grande fête organisée par la Confrérie Nationale des Métiers de l'Art Santonnier, la Ville de La Ciotat et l’Escolo de la Ribo, se tiendra le samedi 1er décembre à 18h30. Elle sera précédée du lancement des illuminations par le maire Patrick Boré, à 18h, sur le parvis de la chapelle.

La grande crèche, une tradition de Provence : Les santons grandeur nature de la traditionnelle crèche sur l'eau seront quant à eux visibles, exceptionnellement cette année, du 1er au 16 décembre à la chapelle des Pénitents bleus, puis du 17 décembre au 7 janvier sur l'Esplanade du 8 Mai 45.

Un véritable village de Noël  installé sur l'esplanade du 8 Mai 1945 et Berceau du cinéma

Le marché artisanal : Du 12 au 16 décembre, de 9h à 19h, l'esplanade Berceau du Cinéma  accueillera le village de Noël et son marché artisanal. 20 stands-chalets proposeront au public, gastronomie, artisanat d'art et jouets en bois. À noter, la nocturne du samedi 15 qui sera pleine de surprises ! Le chapiteau dédié à la gastronomie présentera comme chaque année des produits du terroir, du Champsaur à l'Aveyron en passant par la Corse et l'Italie.


Le Village enneigé et ses animations musicales : Chaque jour dès 15h et jusqu'en début de soirée, tempête de neige et spectacles musicaux animeront le marché de Noël. Les Lutins Malins ouvriront le bal mercredi 12 de 15h à 18h et des ateliers créatifs pour les enfants seront organisés gratuitement. On retrouvera les chants de Noël de Marie So en trio, le jeudi 13, ainsi que le Panama Christmas Band qui animera le traditionnel pot de Noël le vendredi 14 à 18h30. Le lendemain, le groupe Joyfully Gospel poursuivra la fête jusqu'à 22h.

La patinoire : C'est «la» nouveauté du village de Noël, du 12 décembre au 6 janvier, une patinoire viendra cette année s'ajouter aux animations. Elle ouvrira en accès libre (à durée limitée) chaque jour, de 10h à 12h, et de 14h à 19h en semaine, et de 10h à 19h les mercredis et les weekends.

 

La grande parade de Noël : l'Esplanade Berceau du Cinéma marquera également le départ et l'arrivée de la grande parade de tous les enfants, le mercredi 19 décembre à partir de 15h. Le père noël sur son char, la Fanfare Tequilla, le Quality Street Band et les échassiers de Champagne Factory avec les mascottes de Noël seront accompagnés des animateurs et des enfants des  centres de loisirs et du centre social de l'Abeille. On retrouvera dans le cortège les Jeunes Ambassadeurs de l'Unicef et leur chorégraphie «Le oaï des pichouns de La Cieutat». À la fin de la parade, un goûter et des chocolats seront offerts aux enfants sur l’esplanade du Berceau du Cinéma.

La Place Colonel Ducas : Maison du Père-Noël, parades de Noël et ateliers créatifs

Les ateliers créatifs : depuis la fin du mois dernier, ateliers créatifs, maquilleuses et parades musicales se succèdent place Colonel Ducas et place Sadi-Carnot. Le prochain atelier se tiendra le samedi 8 décembre à partir de 14h place Colonel Ducas. Les enfants pourront s'adonner à la création de lampions et la fanfare Quality Street Band animera le cœur de ville.

La Maison du Père-Noël : Le père Noël arrivera sur son char et s’installera dans son nouveau chalet, place Colonel Ducas, le samedi 15 décembre à 15h, accompagné par la fanfare Air de Noël et ses mascottes. Chocolat et friandises seront offerts aux enfants pour cette inauguration. Les enfants pourront le retrouver chaque après-midi du samedi 15 au lundi 24 décembre et toute la journée à partir du 22 décembre. Le lundi 17, le mardi 18 et le jeudi 20, les enfants retrouveront un clown-sculpteur de ballons avant d'accueillir le Petit Manège à Pédale, du 21 au 23 décembre.

Les parades : Cela commencera le samedi 15 décembre avec l’arrivée du Père Noël sur son char au départ du square Bouissou dès 14h30 avec la fanfare Air de Noël et le groupe Joyfully Gospel,  qui se rendront en musique jusqu'à la maison du père Noël, accompagné des échassiers de Champagne Factory et des mascottes de Noël. La place Colonel Ducas sera le point de départ de nombreuses parades. La Fanfare Quality Street Band, échassiers et des mascottes de Noël, débutera elle aussi son «tour» depuis la place Colonel Ducas le vendredi 21 décembre à 14h30 et le lendemain dès 10h30. La parade des Lutins Malins et celle des Noël Brothers se tiendra les 23 et 24 décembre dès 10h30. Le 22 décembre, petits et grands seront invités à participer à la grande parade lumineuse, qui s’annonce comme le temps fort des animations ! Départ depuis l’office de tourisme, à 18h, pour une déambulation sur le boulevard Anatole-France et en cœur de ville. La seule condition : s’habiller de lumière. Étincelez vos costumes et faites marcher votre imagination ! Un vin chaud sera offert à l'issue de la déambulation à la maison du Père Noël, place Colonel Ducas

Spectacle de Noël et grand défilé des Rois Mages

Organisé par l'Escolo de la Ribo, en partenariat avec «Les Calignaires de Prouvenço» et les tambourinaires, le grand spectacle «Noël sur la Ribo» se tiendra le dimanche 16 décembre à la chapelle Sainte-Anne, à partir de 15h. Le tarif sera de 3 euros, au profit de la SNSM. Le vendredi 21 décembre à 20h30, Salle Paul-Éluard, place à la traditionnelle Veillée Calendale organisée par le Comité des fêtes en partenariat avec la Ville, l’Escolo de la Ribo et Li Calignaïre de Provenço, au profit du Blé de l’Espérance Maguy-Roubaud.

La place Esquiros célébrera ensuite la nouvelle année avec le grand défilé des Rois Mages qui partira le samedi 5 janvier devant la chapelle Sainte-Anne pour rejoindre le cœur de ville.

Et aussi...

D'autres animations se tiendront un peu partout dans le cœur de ville. Du début à la fin du mois, la Maison de la Cohésion Sociale proposera des ateliers parents-enfants, décorations de Noël, fabrication de bougies et moments de partage. Un goûter suivi de l'illumination du kiosque du Jardin de la ville se tiendra le. La place Évariste-Gras ne sera pas en reste avec le Noël espagnol organisé par l'association Éveil Flamenco y Mas, le samedi 15 décembre à partir de 16h en déambulation en cœur de ville et sur le marché de Noël, puis la Fiesta dei Moussi le mercredi 19 avec dès 17h une distribution de sachets de friandises suivie d'un spectacle féerique pour petits et grands. Les accueils de loisirs, la Médiathèque, la Chaudronnerie et la Bastide Marin proposeront tout au long du mois spectacles, concerts, ateliers et activités tout public. La Forêt de sapins sera quant à elle installée au square Bouissou, du 1er décembre au 7 janvier prochain.

Rentrez sans attendre dans le monde féérique de Noël !

Faites le lien ...