Le travail de soutien à l'accueil de nouveaux commerçants et artisans se poursuit.  Il a permis en fin d'année l'installation, rue Arnoux, de Camille et Anthony, deux céramistes qui développent un atelier permanent de création ou encore l'arrivée du pâtissier ciotaden Kevin Violante sur la place Sadi-Carnot. D'autres artisans et artistes locaux les rejoindront prochainement dans le Vieux La Ciotat, au sein des rues Blanchard, Vignol, Quinet, Joffre et Camille-Pelletan grâce à l’appel à projet coordonné par la Ville. Progressivement, ces rues redeviennent des quartiers de créateurs, redonnant attractivité et vie au quartier historique.

UN SALON DE THÉ - PÂTISSERIE PLACE SADI-CARNOT

 

Kevin Violante, jeune artisan pâtissier ciotaden, s'est lui aussi installé en fin d'année dans le centre ancien. Sa pâtisserie, qui comporte également un salon de thé intérieur et un patio extérieur, dispose d'une verrière à travers laquelle les clients peuvent le voir à l'ouvrage, avant de consommer ou emporter des produits confectionnés sur place et qu'on ne trouve pas forcément dans les pâtisseries habituelles. «Je suis ravi de pouvoir m'installer dans ma ville et de participer à la redynamisation du Vieux La Ciotat» souligne Kevin. «Beaucoup de boulangeries et pâtisseries ont disparu ces dernières années, dont certaines dans lesquelles j'ai pu parfaire ma formation. Ce renouveau du cœur de ville me touche donc particulièrement».

 

 

UN ATELIER DE CÉRAMISTE RUE ARNOUX

Installés dans le Vieux La Ciotat depuis le 1er décembre 2018, Camille, designer produit, et Anthony, artiste plasticien, proposent des céramiques 100% faites à la main. Réunis dans un atelier commun, ils valorisent l’artisanat en revisitant des techniques d’antan. «Nous proposons nos propres collections d'art de la table, mais aussi des projets sur mesure. Anthony expose également régulièrement son travail d'artiste sous forme de pièces uniques ou courte série» explique Camille. L'atelier, c'est également un espace de partage où des ateliers d'initiation et de pratique de la céramique sont proposés aux adultes et enfants. «Cet aspect de notre boutique nous tient à cœur et c’est aussi pour cela que le centre ancien de La Ciotat nous a séduit» précise Anthony. «Nous y avons trouvé un fort potentiel culturel, un esprit de "quartier" qui permet de co-construire et d'échanger autour de diverses pratiques. De plus, nous avons reçu le soutien de la municipalité lors d'échanges concernant notre projet d'entreprise et des commerçants très impliqués dans la dynamisation du vieux centre. Le centre ancien est pour nous une évidence, c'est un lieu chargé d'histoire, idéal pour soutenir notre pratique de céramistes, designers et artistes».

 

Ici L'Atelier

9, rue Albert et Georges Arnoux

www.icilatelier.com

Instagram : @ici_latelier et Facebook






Faites le lien ...