Les vœux du maire à la population le vendredi 18 janvier 2019 a marqué les grandes lignes pour cette année pleine de nouveautés et de projets. Patrick Boré, entouré des élus du conseil municipal, a présenté les projets de 2019 pour La Ciotat. De très nombreux administrés sont ainsi venus échanger leurs vœux et prendre connaissance des changements et des initiatives pour cette année !

Si vous n'étiez pas présent, découvrez dans cette vidéo La Ciotat vue du ciel ainsi que les grandes orientations pour 2019 :

Le site naval poursuit son développement :

Le chantier naval de La Ciotat, spécialisé dans l'entretien de gros yachts de plaisance de luxe, poursuit sa réindustrialisation avec des investissements, notamment pour l'aménagement de l'ascenseur à bateaux de 4000 tonnes. Un avantage concurrentiel considérable. Le site maritime ''La Ciotat Shipyard'' est ainsi devenu un acteur incontournable pour la réparation de yachts avec chaque année une centaine de bateaux de luxe de plus de 50 mètres sur La Ciotat, soit environ 1/7 de la flotte mondiale. Le chantier représente donc un énorme potentiel d'emplois avec un objectif de 1000 contrats durables dans le cadre du développement du nouvel ascenseur et du village d'entreprises dédié.

La Zone Athélia V :

 Avec près de 300 entreprises accueillies actuellement, la zone Athélia représente aujourd'hui 4000 emplois. 23 hectares sont prévues pour 2019 pour la zone Athélia V pour un objectif à venir de 1500 nouveaux emplois.

Rénovation du Port-Vieux :

 Le Port-Vieux de La Ciotat fait peau neuve. Le réaménagement se termine pour découvrir bientôt des revêtements soignés au niveau des parties supérieures des promenades, un chemin piétonnier retrouvé, une voie de circulation automobile, des nouveaux trottoirs et des terrasses de restaurants et bars embellies pour le bien-être de tous.

Déplacement du Conservatoire :

 Le Conservatoire va être déplacé dans l'ancien théâtre Saint-Jacques

L'hôtel quatre étoiles :

 L'architecture a été intégrée au maximum au tissu urbain afin de se fondre dans le décor. 2500 m² consacrés à un espace public, de réception mais aussi 80 chambres ou suites quatre étoiles, une résidence hôtelière, un restaurant gastronomique, un spa et un bar «lounge». Des salles de séminaire, une piscine au dernier étage... Il y aura également de nombreux jardins dont un qui va se raccorder avec l'école située derrière l'hôtel. De plus, des emmarchements partiront de la Chapelle des Pénitents Bleus pour rentrer dans l'hôtel, une sorte d'amphithéâtre naturel...Cet hôtel sera aussi à l’origine de 80 nouveaux emplois.

L'État civil se déplace :

Pour plus d'accessibilité et en vue d'une centralisation du point d'accès au droit, le service d'État civil se déplace en cœur de ville, rue des Poilus.

Rénovation des écoles :

Parce que l'accueil de nos petits écoliers est une priorité municipale, de multiples travaux ont été engagés dans les écoles de La Ciotat : Paul Bert, Abeille 2, Louis-Pécout et Elsa Triolet.

Équipements sportifs

Rénovation de la gare :

La rénovation de la gare est en cours avec un parking semi-enterré donnant accès à 250 places de parking.

Deuxième tranche de la Voie Douce :

La voie reliera le quartier de l'Abeille à la gare ferroviaire, la longueur totale de cette réalisation atteindra 5,4 km !

Nouveau complexe de loisirs :

 À côté du parc du Domaine de la Tour, un cinéma multiplexe de neuf salles avec un restaurant panoramique sur le toit terrasse, un bowling, un laser game, un centre multisports indoor et outdoor, et un hôtel restaurant verront le jour à l'horizon 2020 avec création de 100 nouveaux emplois.

Nouveau cimetière paysager

Nouvelle salle des fêtes :

Un complexe de 1200 places alliant confort, écologie et modernité. Implanté au domaine de la Peyregoua, dans les quartiers Nord de la ville, cet  espace sera entièrement dédié à l'usage des Ciotadens et de leurs associations.

Requalification de l'Abeille :

De nouveaux aménagements et de nouveaux accès Abeille - Guillaume Dulac vont être terminés dans le quartier de l'Abeille.

Les stationnements :

2019 annonce aussi du changement pour le stationnement : La vignette de stationnement résident passe de 100 euros à 60 euros. Le Môle Berouard donne accès à une 1ère heure gratuite, 93 places pour les deux roues, mise en place de plusieurs zones bleues, 64 places vignettes pour résidents au parc de la pétanque. Un grand pas en avant sera aussi fait au niveau mobilité avec la mise en place de l'autopartage avec des véhicules électriques biplace Twizy. Ce nouveau système offrira la possibilité aux abonnés de louer de façon ponctuelle une voiture en libre-service. Le parc sera constitué de 20 voitures en hiver et le double pendant la saison estivale avec quatre ou cinq stations relais.

Une sécurité maîtrisée :

Placé sous l'autorité du maire, le service de surveillance s'est considérablement développé afin d’assurer efficacement ses missions. Un travail de terrain sur tout le territoire de la commune, pour lequel la Police Municipale de La Ciotat est aidée par technologie grâce au Centre de supervision urbaine.

La ville de La Ciotat résolument sportive et festive :

A la Ciotat, retrouvez cette année toujours plus d'évènements sportifs pour petits et grands en partenariat avec les associations mais aussi les grands évènements qui rassemblent chaque année des milliers de visiteurs comme les Nauticales. Le Parc du Domaine de la Tour est aussi un ''berceau sportif'' avec le déroulement du forum des associations, le Skate park ou encore le dimanche, de 10h à 12h, avec les activités sportives gratuites diverses.

Des fêtes traditionnelles ou estivales tout au long de l'année rassemblent ainsi tous les ciotadens et provençaux de la région dans une ambiance à la fois conviviale et familiale.

2019 à La Ciotat

Faites le lien ...