La plus belle baie du monde 2019

 

Quel est le point commun entre la baie de Ha Long (Viêt Nam), de San Francisco (États-Unis), le Mont Saint Michel (France)... et la baie de La Ciotat ? Elles font toutes partie du club très fermé des plus belles baies du monde !

La nouvelle est officielle, après la visite, début mars, du vice-président Europe du club des plus belles baies du monde, Monsieur David Robo, Maire de Vannes, et Monsieur Guy Rousset de la Baie de Tadoussac à Québec. Créé en 1997, ce club a pour but de valoriser ces lieux mythiques, qui ont bâti leur renommée dans le monde entier sur la beauté de leurs paysages. La Ciotat a donc fait acte de candidature, par la voie du nouveau directeur de l'office de tourisme, Jean-Jacques Rodriguez.


Et ce, en mettant en avant les principaux atouts du Golfe d’Amour : son environnement fort, en étant la porte d'entrée du Parc des Calanques ; son activité économique importante avec le yachting notamment ; son histoire, celle des chantiers navals qui ont marqué la commune et ses habitants ; et, bien sûr, sa vie humaine, liée au tourisme et aux visites toujours plus nombreuses chaque année.

C'est ainsi que La Ciotat a accueilli pendant deux jours les responsables de ce club, venus non pas faire du tourisme, mais vérifier que la commune répondait aux critères nécessaires pour accéder à ce label international qui regroupe 41 baies dans 27 pays. L'examen de passage a été réussi. L’image touristique et économique de la baie de La Ciotat, sa vie quotidienne, sa qualité patrimoniale et paysagère ont été autant de facteurs décisifs dans le verdict positif des interlocuteurs.

Mais cette distinction n'est pas uniquement honorifique : elle va servir d’outil de développement à la destination, pour créer un réseau international, échanger des expériences et des bonnes pratiques avec les autres «plus belles baies du monde». C’est un véritable d'un coup de projecteur et une mise en valeur du travail accompli depuis des années ; un nouvel outil marketing au service du commerce et de l’économie locale, mais également des ciotadens et des ciotadennes. Désormais, dans le monde entier, la baie de La Ciotat pourra être considérée comme l'une des plus belles du monde. Un titre bien mérité !

Faites le lien ...