Le contrôle sanitaire des eaux de baignade est mis en oeuvre par l’Agence régionale de santé (ARS).

Un classement en quatre catégories permet de recenser la qualité des eaux contrôlées : qualité excellente, bonne, suffisante et insuffisante.

La Ciotat dispose de 8 sites de baignade. Six d’entre eux présentent une qualité des eaux de baignade excellente ou bonne (Arène Cros, Figuerolles, Mugel, Cyrnos et Fontsainte sont excellentes, Lumière est bonne).

Les prélèvements et analyses de l’ARS sont effectués de manière régulière, à fréquence hebdomadaire en saison estivale. Les résultats sont mis à la disposition du public sur le site de l’ARS et par voie d’affichage.

La municipalité de La Ciotat attache une grande préoccupation à la maitrise de ses eaux de baignade et renforce ainsi leur surveillance. En effet, en plus des contrôles hebdomadaires, la Ville a mandaté un laboratoire indépendant afin de procéder à des mesures et analyses quotidiennes sur l’ensemble des sites effectuées à 6h, ainsi qu’un second contrôle à 11h sur certains sites connaissant des pollutions.

Le suivi régulier de la qualité des eaux de baignade permet de connaître les impacts de divers rejets éventuels situés à l’amont du site et notamment d’apprécier les éventuels dysfonctionnements liés entre autres à l’assainissement d’eaux usées et aux rejets d’eaux pluviales souillées, qui influenceraient la qualité de l’eau des sites de baignade.

Par exemple, à Saint-Jean, très récemment, les analyses de 6h du matin étaient bonnes ; à 11h, elles étaient mauvaises, et ce, dans des proportions qui laissent à penser que ce ne peut être un riverain isolé. La Ville a déjà demandé la mise aux normes du système d’assainissement individuel des maisons mitoyennes pour faire cesser un trouble manifeste. Et le mois dernier, un ciotaden vigilant a filmé un camion d’une entreprise d'assainissement, dont deux agents vidaient les cuves dans les réseaux publics de la ville, ce qui explique le fort taux analysé : c'est un véritable scandale. La Ville appelle à la vigilance de chacun. Si vous voyez un tel acte d'incivisme, appelez en urgence la Police municipale au 04 42 83 89 00.

Faites le lien ...