Communiqué de Madame le Maire

Nous prenons acte de l’annonce d'Olivier Véran, ministre de la santé, plaçant la Métropole Aix-Marseille en « alerte maximale » et instaurant la fermeture des bars et restaurants à compter de ce samedi pour une période minimale de quinze jours.

Je ne peux que déplorer cette décision unilatérale qui s’est opérée sans la moindre concertation. Une décision qui laisserait à penser que les professionnels de la restauration ne seraient pas capables de s’organiser en bonne intelligence en permettant à la fois une activité économique considérée comme vitale aujourd’hui et une sécurité sanitaire.

Cette crise est toujours présente, nous ne pouvons le nier. Certes, des mesures doivent être mises en œuvre car les enjeux de santé sont prioritaires et essentiels, et c’est d’ailleurs ce que nous faisons à l’échelle de la ville, mais elles ne doivent pas s’inscrire dans une chaîne de décision dépassant tout cadre de discussion entre responsables politiques, d’autant quand elles concernent un territoire aussi vaste que la Métropole.

Faites le lien ...