Lettre d'information N°77 - COVID-19 : 16 novembre 2020

 

- Etat d'urgence -

  • Au travers d'une loi publiée au Journal Officiel ce samedi 14 novembre 2020 l'état d'urgence a été prorogé sur le territoire national et ce, jusqu'au 16 février 2021 inclus.

- Lien social -

  • La distribution des paniers primeurs a débuté. L'objectif est double : Rompre l'isolement éprouvant des seniors tout en apportant une aide alimentaire nécessaire.
  • Le plateau d'appels téléphoniques du CCAS fonctionne depuis la semaine dernière. Grâce au renfort d'agents communaux bénévoles, ce sont pas moins de 1000 administrés qui vont être contactés afin de rompre l'isolement et d'effectuer, entre autres, un recueil des besoins au cas par cas.
  • Les Ateliers du Vieux La Ciotat sont également à votre écoute et constituent un point relais informations pour les commerçants impactés par la crise sanitaire. N'hésitez pas à les contacter afin de connaître les types de soutien, mesures ou dispositifs d'accompagnements auxquels vous seriez éligibles. Tel : 04.95.09.52.08

- Commerces -


  • Alors que le gouvernement a décidé de ne pas assouplir les restrictions sanitaires avant le 1er décembre, de nouvelles aides à destination des commerçants ont été annoncées:
    - Si les indicateurs sanitaires continuent de s'améliorer, les commerces qui vendent des produits "non essentiels" pourrait ouvrir le 1er décembre avec un nouveau protocole (jauge, prise de rendez-vous ...). Bars, restaurants et salles de sport resteront eux fermés.
    - Toutes les mesures déjà prises pour aider les commerces continueront de s'appliquer pendant 15 jours (fonds de soutien, activité partielle, exonération de charges sociales ...).
    - Un nouveau dispositif sera mis en place afin d'alléger les loyers des commerçants: Les bailleurs louant des locaux à des commerces de moins de 250 salariés bénéficieront ainsi en 2021 d'un crédit d'impôt de 50% sur le montant du loyer du mois de novembre qu'ils renoncent à percevoir.

- Port du masque -

  • Il a été constaté un net relâchement concernant le port du masque chez les jeunes, notamment aux abords des collèges et lycées de la ville. Nous comptons sur les parents afin de leur rappeler que le risque de transmission est important dans le cercle familial. Se protéger c'est aussi protéger les autres.
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour suivre l'actualité en direct, téléchargez l'application directement sur votre mobile :

Faites profiter vos proches de ces informations

Cette newsletter vous est adressée car vous recevez déjà les informations de la Ville de La Ciotat. N'hésitez pas à la transférer à vos amis et à vos proches pour qu'ils puissent à leur tour s'inscrire et bénéficier de ces informations.
Je ne suis pas encore inscrit.e

Faites le lien ...