Lettre d'information N°85 - COVID-19 : 4 avril 2021

 
Dès le lendemain de l'annonce des nouvelles restrictions de nouvelles dispositions ont été prises afin de faire face à la nouvelle période de confinement en vigueur du samedi 3 avril au dimanche 2 mai prochain.

Toutes les équipes municipales et leurs partenaires sont ainsi mobilisés pour apporter les réponses et l'accompagnement le plus adapté à l'ensemble des Ciotadens.

- Éducation / Petite enfance -

Le calendrier scolaire a donc été adapté :

Semaine du 5 avril : les élèves suivront les cours à la maison pour les écoles, collèges et lycées
Semaine du 12 avril : les élèves des 3 zones sont en vacances pour une durée de 2 semaines
Semaine du 26 avril : retour en classe pour les maternelles et les primaires. Cours à la maison pour les collèges et lycées.
Semaine du 3 Mai : Retour en classe pour les collèges et lycées.

Pour soutenir les efforts dans la lutte contre la Covid-19, la Ville de La Ciotat, avec l'Éducation nationale, met en place un dispositif exceptionnel d'accueil pour tous les enfants dont les parents sont professionnels de santé ou assurent une mission essentielle de service public.


Un accueil limité sera assuré dans les écoles (jusqu'au 12 avril) puis dans les centres aérés ( du 12 au 26 avril) pour les enfants concernés.

Paul Bert recevra les enfants des personnels prioritaires scolarisés aux écoles Jean Zay, Maltemps, Louis Marin, Afférage et centre-ville

St Jean Elémentaire recevra les enfants des personnels prioritaires scolarisés aux écoles Maria-Fabry, Jacques Prévert, Elsa Triolet, La Salis et Abeille

Roger Leguerec recevra les enfants des personnels prioritaires scolarisés aux écoles Fardeloup, La Garde, Pourcelly, Varésio, Louis Vignol

Les repas seront assurés quotidiennement sur les sites concernés.

Liste des professions prioritaires définies par l'Etat :

Tous les personnels des établissements de santé.
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d'État, médecins, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes.
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact tracing, centres de dépistage, laboratoires d'analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers.
  • Les agents des services de l'État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l'Assurance Maladie chargés de la gestion de crise.
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), établissements pour personnes handicapées, services d'aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables), services infirmiers d'aide à domicile, lits d'accueil médicalisés et lits halte soins santé, appartements de coordination therapeutique, CSAPA et CAARUD, nouveaux centres d'hébergement pour les sans-abris malades du coronavirus.
  • Tous les personnels des services de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d'enfants à caractère social (MECS), les services d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d'interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée.
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d'accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d'accueil.
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)
  • Les personnels identifiés par le Préfet comme indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Cette liste est susceptible d'être modifiée par arrêté préfectoral.

- Action sociale -

Pour accompagner au mieux les personnes âgées, en situation de handicap ou isolées dans cette nouvelle période délicate, la veille téléphonique auprès de l'ensemble des personnes fragiles est de nouveau assurée par le personnel du CCAS aet agents municipaux volontaires.

- Conservatoire -

Toujours suite à la publication du nouveau décret du gouvernement n° 2021-384 du 2 avril 2021 concernant les nouvelles mesures sanitaires, le Conservatoire de musique de la Ville fermera ses portes dès mardi 6 avril selon les modalités suivantes:
  • L'ensemble des cours seront assurés en distanciel à partir du 6/04 jusqu'au 10/04, seuls les cours à partir du 3e cycle peuvent être assurés en présentiel
  • Fermeture pour vacances scolaires du 10/04 au 25/04

- Sécurité et santé -

Pour assurer les enjeux de prévention et veiller à la sécurité des Ciotadens, la Police Municipale, la Croix Rouge et la Réserve Communale de Sécurité Civile effectueront des tournées régulières aux abords des plages et lieux de grande fréquentation afin d'effectuer une sensibilisation et sensibiliser aux gestes barrières.

- Marchés -

Seuls les marchés alimentaires ou proposant plantes, fleurs,graines, engrais, semences et plants d'espèces fruitières ou légumières sont autorisés.
Le port du masque vous protège vous mais aussi votre entourage. Il en va du bien de tous.
Pour suivre l'actualité en direct, téléchargez l'application directement sur votre mobile :

Faites profiter vos proches de ces informations

Cette newsletter vous est adressée car vous recevez déjà les informations de la Ville de La Ciotat. N'hésitez pas à la transférer à vos amis et à vos proches pour qu'ils puissent à leur tour s'inscrire et bénéficier de ces informations.
Je ne suis pas encore inscrit.e

Faites le lien ...