Site Officiel de la Ville de La Ciotat

VIREBELLE ET VALENTIN-MAGRI : REMIS À NEUF


La ville de La Ciotat compte plusieurs équipements sportifs qui nécessitent encore d’importants travaux d’amélioration pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs. «Le nombre de licenciés est en constante évolution. La compétition, même au niveau le plus modeste, exige une préparation plus conséquente, davantage d’entraînements hebdomadaires et nécessite, de ce fait, des équipements de qualité supérieure», explique Richard Molines, conseiller municipal délégué aux Sports, à la Jeunesse et aux Activités nautiques. Les usagers sont multiples, licenciés ou amateurs, de milieux ou d’horizons différents, leur nombre ne cesse d’augmenter. «De même, l’éducation physique et sportive pratiquée dans le cadre scolaire demande des équipements accueillants, sécuriséset adaptés aux nouvelles pédagogies. Aujourd’hui, l’existant ne répond plus de manière satisfaisante aux exigences imposées», termine l’élu. C’est le cas des stades Valentin-Magri, à l’Abeille, et Virebelle, deux équipements qui vont donc connaître d’importantes rénovations.

Un complexe multisports à Virebelle


Le projet de requalification du stade Virebelle prévoit une aire de jeux centrale en synthétique qui sera utilisée pour la pratique du football, une piste d’athlétisme circulaire de 300 mètres, en enrobé rouge, comportant quatre couloirs auxquels s’ajouteront deux lignes droites de six couloirs d’une longueur de 140 mètres. Cet anneau permettra également d’apprendre aux petits Ciotadens inscrits en clubs à faire du vélo. Trois sautoirs pour le triple saut et le saut en hauteur viendront compléter cet équipement. Tout le complexe sera muni d’un système de contrôle automatisé des accès. Il bénéficiera de vestiaires hommes et femmes rénovés, avec accès PMR et un point d’eau pour les usagers sera installé à proximité de la piste. Pour compléter la structure, un nouveau local de stockage de 40 m², destiné à la mise à l’abri des matériels sportifs, sera réalisé. Enfin, à l’entrée de l’équipement, des places de stationnement de véhicules dédiées aux personnes à mobilité réduite seront disponibles ainsi que des emplacements pour ranger les vélos positionnées à l’intérieur du stade et à proximité de l’entrée principale extérieure. Cet équipement sportif sera ouvert du lundi au dimanche de 8h à 20h. En semaine, il sera principalementdédié aux collèges et lycées, de 8h à 18h, et disponible de 18h à 20h pour les autres usagers suivant des créneaux d’utilisation établis par la Direction des Sports et du Nautisme.

 

Un nouveau stade pour l’Abeille


Intégré dans le programme de rénovation urbaine du quartier de l’Abeille, le stade Valentin-Magri va prochainement être remis à neuf pour un montant deplus de 4 millions d’euros. Le stade deviendra ainsi un équipement omnisports, ouvert sur la ville. On pourra y trouver une tribune de 300 places, un terrain en gazon synthétique, un autre en herbe naturelle, une piste d’athlétisme répondant aux normes régionales, ainsi que des vestiaires nouvelle génération pour le terrain du haut et du bas. Un micro site multisports, en libre accès, sera également érigé. Ce dernier ainsi que l’ensemble du complexe Valentin-Magri seront reliés à la Voie douce avec une reconfiguration des abords. La requalification de cet équipement permettra de clôturer le programme de rénovation urbaine et facilitera encore l’ouverture à la ville et l’attractivité du quartier de l’Abeille.

Des projets durables


Les projets de requalification des stades Virebelle et Valentin-Magri permettent également de privilégier une démarche environnementale qui sera sans conteste de grande qualité. Un soin tout particulier sera donc apporté à la gestion des espaces et aux matériaux proposés, prenant en compte le développement durable, qui concilie social, environnemental et économique. Sans nul doute, la requalification de ces équipements marquera la nouvelle dynamique sportive de La Ciotat.

 

Faites le lien ...