Site Officiel de la Ville de La Ciotat
 

TOUT LE MONDE A SON RÔLE À JOUER POUR LIMITER LES NUISANCES DUES AUX MOUSTIQUES-TIGRES CET ÉTÉ. C’EST MAINTENANT QU’IL FAUT AGIR.


C’est une habitude qu’il ne faut surtout pas perdre. Chaque année, à cette période, chacun doit adopter les bons gestes pour lutter contre la prolifération
des moustiques tigres. «Il s’agit bien là d’un double enjeu. Le moustique-tigre est à la fois une nuisance pour le bien-être des habitants, mais également pour leur santé. Il ne faut pas perdre de vue qu’il peut être porteur de maladies telles que le Chikungunya, le Zika ou encore la Dengue», pointe
le docteur Lionel Valéri, conseiller municipal chargé de la Santé et de la Famille.

Eau stagnante, attention danger

Alors mieux vaut prévenir ! Pour ce faire, chacun doit d’ores et déjà repérer et supprimer tous les gîtes susceptibles de contenir des larves de moustiques : en somme toutes les zones d’eaux stagnantes. Les particuliers ont bien sûr un rôle essentiel à jouer dans cette lutte et ils sont accompagnés par la Ville qui mène également de nombreuses opérations dans les lieux publics. Aux côtés de l’association ciotadenne contre Aedes Albopictus (ACCA), présidée par le docteur Francis Charlet et de l’Atelier Bleu (labellisé Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), le service Santé Famille met en place de multiples actions de prévention et d’information à destination de différents publics.

Des équipements pour les écoles

Formation des agents municipaux, réunions publiques, sensibilisation des pharmaciens, des pépiniéristes et des membres des comités d’intérêt de quartier... font, entre autres, partie des missions menées toute l’année. L’an dernier, le dispositif a été complété grâce au travail de deux jeunes en service civique. Leur campagne de porte à porte a permis de toucher plus de 600 domiciles. Poursuivant son action en matière de protection des populations et plus  articulièrement des enfants, la Ville étudie une nouvelle solution : installer des bornes anti-moustiques écologiques dans les crèches et écoles primaires.

 

Faites le lien ...