Depuis 2001, la municipalité déploie de nombreux efforts pour améliorer l’accueil, le déplacement et la qualité de vie des personnes à mobilité réduite.

Vers un tourisme autonome

Offrir aux personnes handicapées l’autonomie à laquelle elles aspirent et leur permettre de choisir leurs loisirs en toute liberté ; tel est l’objectif de la ville de La Ciotat, qui déploie de nombreux efforts en termes d’aménagements pour répondre au mieux à leurs besoins.

Parce que les loisirs jouent un rôle fondamental dans le processus d’intégration, la municipalité met en place chaque été depuis 2003, le dispositif «Handiplage», permettant l’accès aux plages et à la baignade des personnes à mobilité réduite.

Cette opération a pour vocation de faciliter l’entrée dans l’eau de ce public grâce à des fauteuils adaptés mis gracieusement à leur disposition : deux «Hippocampe» et trois «Tiralo». Un cheminement ad hoc installé sur le sable offre en outre un déplacement plus aisé des fauteuils.

Afin de répondre au mieux à leur demande, quatre agents municipaux aident et accompagnent les baigneurs tout en veillant à leur sécurité.

Horaires Saison Estivale 2019

  • Du Samedi 1er juin 2019 : les vendredis, samedis, dimanches et lundis de 10h00 à 18h00
  • Juillet/Août 2019 : tous les jours fériés compris, de 10h00 à 18h00
  • Du Dimanche 1er au Lundi 30 septembre 2019 : les vendredis, samedis, dimanches et lundis de 11h00 à 18h00

Renseignements : 0642214449 (aux heures d'ouvertures)

Ce dispositif gratuit se trouve sur l'Esplanade Langlois ( Plage Lumière). Des places de parking aménagées pour PMR sont à votre disposition sur l'Allée Lumière. L'Esplanade Langlois n'est pas ouverte à la circulation et au stationnement sauf dépôt minute règlementé.

Accessibilité sur les voiries et les établissements publics

Sur la base d’une étude diagnostique réalisée en 2001, la municipalité a engagé un plan pluriannuel d’amélioration des conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Des travaux ont ainsi été réalisés sur les voiries, notamment en bord de mer, ainsi que dans les bâtiments publics.

En 2005, la Ville a délivré une cinquantaine de permis de construire relatifs aux habitations destinées aux personnes à mobilité réduite et aux Établissements recevant du public (ERP), dans le respect des normes d’accessibilité.

 

Faites le lien ...