Parmi les nombreuses missions portées par le CCAS, le soutien à la vie à domicile est certainement la plus importante. Il s’agit notamment de prévenir les risques d’isolement grâce à des prestations d’aide-ménagère, de téléassistance 24h/24, en cas d’accident à domicile, d’aide aux déplacements, de portage de repas et de soins infirmiers à domicile. Le portage de repas constitue l’une des plus fortes demandes de la part des bénéficiaires avec une moyenne de 2000 repas distribués chaque mois. Pour les personnes les plus vulnérables, le CCAS a mis en place les tournées accompagnées.

Il s’agit de portages de repas particuliers, avec davantage de temps accordé aux personnes concernées chaque jour par ce service spécifique. «La prise en compte de la dépendance et de l’isolement est l’une de nos priorités, affirme l’adjointe au maire,déléguée au Social et à la Solidarité. À ce titre, le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) constitue également l’un des principaux services du CCAS».

Deux fois par jour, une équipe d’auxiliaires de soins, aides-soignantes et infirmières se charge de dispenser les soins au domicile des personnes âgées.«Une convention de partenariat a été signée avec l’hôpital de La Ciotat pour que les équipes de l’HAD (hospitalisation à domicile) puissent intervenir en complément du SSIAD et proposer un plateau technique adapté selon l’aggravation de l’état de santé du patient pris en charge», indique l’élue.

Enfin, dans le cadre du Plan canicule, le CCAS recense toutes les personnes à risque pour leur porter assistance en cas de besoin. Les inscriptions se font auprès de la Maison des Seniors. Au-delà des missions médico-sociales, le CCAS lutte contre l’isolement des personnes âgées à travers des actions telles que «Fête-Vous Plaisir», qui leur permettent depuis dix ans d’aller au restaurant, au cinéma ou au théâtre.

Source - Magazine municipal - Février 2020

Faites le lien ...