Lettre d'information N°31 - COVID-19 : 30 avril 2020

- Reprise de l'activité -

-Le Département des Bouches du Rhône étant classé en zone ORANGE, la Ville étudie l'ensemble des répercussions de ce classement. Ouverture des commerces, écoles, autorisations de sorties, réouvertures de certains services ou équipements sont analysés et discutés pour prendre les décisions appropriées en fonction de l'évolution de notre zone.
- Le plan de reprise d'activité initialement prévu risque partiellement d'être remis en cause par ce classement zone ORANGE.
- La Ville vous informera au plus vite des modalités retenues, dès lors que le Gouvernement aura clairement indiqué les répercussions sur chaque secteur d'activité ainsi que le classement final qui sera déterminé le 7 mai.
- Vous avez jusqu'à présent respecté le confinement. Nous vous demandons de poursuivre cet effort afin d'atteindre la zone VERTE d'ici au 7 mai. Rien n'est encore acquis. Nous avons besoin de l'implication de toutes et tous.

- Santé Centre Hospitalier -

 

Le SMUR du Centre Hospitalier de la Ciotat opérationnel le 15 mai
Malgré la crise sanitaire actuelle, le Centre Hospitalier a tout mis en oeuvre pour que le SMUR, initialement prévu pour le 4 mai, soit ouvert au plus tôt. Grace à la mobilisation de tous (équipes hospitalières du Centre Hospitalier, ARS, SDIS 13 et Mairie de la Ciotat), vous pourrez le voir circuler à compter du 15 mai.
Maternité: enfin le retour des papas à la maternité à compter du 30 avril !
La pandémie COVID-19 a impliqué des aménagements et des restrictions qui se sont imposés aux parents et aux soignants. L'évolution de cette pandémie nous invite à accepter à nouveau le co-parent ou l'accompagnant auprès des femmes, mais nous imposent de rester vigilants encore pendant de nombreuses semaines.
Une charte d'engagement de la part des parents devra être signée. Le document leur sera remis et expliqué, en consultation ou à l'entrée de la maternité.

- Solidarité -

- 7 personnes Sans Domicile Fixe sont actuellement hébergées dans les tentes que la ville a mises à disposition au Centre d'Hébergement d'Urgence de la villa Bianco.
- Les services de la ville ont procédé ce jour au nettoyage des rues du Vieux La Ciotat, des secteurs de l'hôpital, des maisons de retraite et des grandes surfaces en entrée de ville.

- Sécurité -

La Police municipale va poursuivre ses contrôles tout au long de ce week-end de trois jours. Un seul mot d'ordre : Continuez à rester chez vous !

- Économie -

- Martine Vassal présidente de Aix-Marseille-Provence Métropole et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône vient de mettre en place un fonds territorial et solidaire : Il apportera 50 millions d'euros à nos entreprises dont 35 millions seront financés par le Département, 2,5 millions par la Métropole et 500 000 euros par la CCIAMP. Toutes les communes membres de la Métropole contribueront à ce dispositif.
- La Ville de La Ciotat apportera pour sa part 80 000 euros afin de soutenir l'économie locale à travers l'aide au commerce et à l'artisanat. Cette base assure le lancement du dispositif. La CCIAMP aura en charge le montage, le suivi des dossiers, le versement des avances octroyées et leur remboursement. (https://bit.ly/3atbLXW)
- Ce fonds territorial répondra également à l'appel de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, présidée par Renaud Muselier, qui propose un fonds « Résistance », en lien avec l'État (Banque des territoires). La contribution apportée par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône sera de 2 millions d'euros.
 

- Pharmacie de garde -

Pharmacie de Fontsainte - du 25 avril au 2 mai 2020

39 avenue de Fontsainte
Tél :
04 42 83 24 72

 
Pour suivre l'actualité en direct, téléchargez l'application directement sur votre mobile :

Faites profiter vos proches de ces informations

Cette newsletter vous est adressée car vous recevez déjà les informations de la Ville de La Ciotat. N'hésitez pas à la transférer à vos amis et à vos proches pour qu'ils puissent à leur tour s'inscrire et bénéficier de ces informations.
Je ne suis pas encore inscrit.e

Faites le lien ...