Lettre d'information N°55 - COVID-19 : 30 mai 2020

 

- Économie & Social -

Après une crise sanitaire inédite pour notre société moderne, nous commençons malheureusement à voir se profiler une crise économique et sociale qui va toucher toutes les composantes de notre société.
Comme cela a été fait depuis le 13 mars dernier, la Mairie mettra tout en oeuvre pour aider les uns et les autres à surmonter cette période en cultivant cet esprit de solidarité qui s'est fait jour pendant cette crise et dont La Ciotat a toujours fait preuve pendant les épreuves qu'elle a eu à subir.
La Ciotat a toujours su relever les défis, pour peu qu'on l'ait accompagnée, son histoire en témoigne.
L'accent sera tout d'abord mis sur l'accompagnement à la reprise économique et pour celles et ceux pour qui se retrouvent brutalement dans des situations difficiles, l'aide sociale sera amplifiée.


- 1/ La Mairie va lancer un Grand Plan de Petits Travaux, doté d'un million d'euros, représentant 16 chantiers dans le Vieux La Ciotat, pour répondre aux attentes des artisans et entrepreneurs de notre territoire.

- 2/ La Mairie exonérera les loyers des commerçants et artisans qui occupent les locaux municipaux dans le Vieux La Ciotat jusqu'au 31 août.

- 3/ S'il était bien évidemment prévu d'exonérer de redevance d'occupation de l'espace public tous les commerces ayant été fermés par une décision qui ne leur appartenait pas, la Mairie va plus loin, en les aidant à la relance de leur activité en exonérant des redevances d'occupation de l'espace public toutes les activités sédentaires, et ce jusqu'au 31 août.

- 4/ Cette mesure sera assortie également d'une piétonnisation du Port-vieux tous les soirs de juin à partir de 19h, dès le 2 juin, à l'instar des mois de juillet et d'août avec le Marché nocturne, qui reprendra cette année le 3 juillet. Cela aidera à relancer l'économie car ne l'oublions pas, l'activité des cafés et restaurants est une des composantes majeures de l'économie ciotadenne.

- 5/ Cette piétonnisation laissera la possibilité dans le périmètre concerné d'agrandir les terrasses, dans l'alignement actuel, en ajoutant deux rangées de tables, permettant aux commerces de respecter la distanciation physique qui sera certainement imposée par le Gouvernement, tout en maintenant une capacité d'accueil conforme à leur niveau
d'activité.

- 6/ À partir du 1er juin, tous les parkings de surface du pourtour du Vieux La Ciotat et gérés par la Mairie verront la gratuité passer, de 1h actuellement, à 2h pour faciliter les achats dans le coeur de ville sans grever le budget des Ciotadens, tout en évitant les voitures ventouses.

- 7/ Le budget du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), actuellement de 1,4 million d'euros, sera revu à la hausse en fonction des besoins, afin de se caler avec le nombre malheureusement croissant de bénéficiaires qui auraient besoin de la solidarité collective et plus particulièrement, de nos anciens.

N'oublions pas que ce sont les investissements qui aident à créer la richesse et l'emploi. Il est légitime que la Mairie aide celles et ceux qui ont participé à la richesse de La Ciotat. L'ensemble des corps de métiers sont intimement liés les uns aux autres, c'est pour cette raison que nous devons, tous ensemble, casser la spirale de la crise en instaurant un cercle vertueux de dynamique économique globale.


Vous retrouverez dans nos prochaines lettres d'information, les mesures prises en faveur de l'école, des équipements publics, en conformité avec les décisions prises jeudi 28 mai par le Gouvernement.
 
 
 

- Pharmacie de garde -

Pharmacie de Sainte-Marguerite - du 23 au 30 mai 2020

2,Avenue Théodore Aubanel
Tél :
04 42 83 01 81

 
 
 
 
 
 
Pour suivre l'actualité en direct, téléchargez l'application directement sur votre mobile :

Faites profiter vos proches de ces informations

Cette newsletter vous est adressée car vous recevez déjà les informations de la Ville de La Ciotat. N'hésitez pas à la transférer à vos amis et à vos proches pour qu'ils puissent à leur tour s'inscrire et bénéficier de ces informations.
Je ne suis pas encore inscrit.e

Faites le lien ...