Fonctionnel 24h/24, le SMUR compte 11 médecins urgentistes et 21 infirmiers.

Dans notre édition de janvier dernier, nous évoquions l’installation de la Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) au Centre hospitalier de La Ciotat. Depuis le 15 mai, elle est effective.

Fonctionnel 24h/24, le SMUR compte 11 médecins urgentistes, qui interviennent aux Urgences et au SMUR et 21 infirmiers diplômés d’État et formés à la médecine d’urgences (jour et nuit) et mutualisés avec le service des Urgences. Une convention a été signée avec le SDIS 13, par conséquent les conducteurs du Smur sont des pompiers de la caserne de La Ciotat (formés également avec l’équipe médicale et paramédicale).

Depuis le 15 mai, le SMUR a réalisé plusieurs centaines d’interventions. 50% sont à La Ciotat. Lancer une telle structure en pleine crise sanitaire n’a pas été chose simple. Durant le confinement, la France entière a applaudi aux balcons pour remercier le personnel soignant. Au SMUR de La Ciotat, la modestie et la clairvoyance l’emportent sur tout sentiment de fierté. «Fierté c’est un terme trop fort, trop émotionnel, confie Caroline Sol, cadre de santé Urgences/SMUR. J’apprécie que le travail des soignants et non soignants de l’hôpital soit enfin reconnu et valorisé».

Pour le docteur Phu Qui Duong, médecin urgentiste responsable du SMUR, «nous faisons notre métier comme nous l’avons toujours fait. Ce n’est pas de la fierté que je ressens mais simplement une satisfaction que notre travail soit enfin reconnu». Patrick Boré, maire de La Ciotat, et Noël Collura, président du Conseil de Surveillance, peuvent être fiers du travail mené par l’ensemble des équipes hospitalières.

P.Bru

Source : Magazine municipal - Septembre 2020

_________________________

Centre hospitalier de La Ciotat - 1 boulevard Lamartine

04 42 08 76 00 en cas d'urgences, composez le 15

Faites le lien ...