Avant qu'une film, une publicité ou un clip musical soit tourné sur La Ciotat, l'équipe technique doit passer par le Bureau du cinéma. Un service municipal qui favorise et facilite le travail des professionnels pour le bon déroulement des tournages.

La ville de la Ciotat et ses petits coins de paradis sont très prisés par de nombreux producteurs et réalisateurs de films. Avant de poser leurs valises et leurs pieds de caméras dans notre commune, ils sont accompagnés pas à pas par le Bureau du Cinéma.

Le service municipal, qui dépend de la Direction des Affaires culturelles, a été créé en juin 2002 et fait partie du réseau cinéma de la Région sud depuis 2007. Interlocuteur privilégié pour les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, il répond à leur demande, en les guidant dans leurs démarches de repérages des lieux. Il doit également trouver des solutions à chaque problème logistique comme le montage de décors sur place. Derrière ce bureau, une femme : Brigitte Benadiba, référente pour toutes les équipes techniques. Elle fait également le lien avec les riverains et permet aux commerçants, hôteliers et restaurateurs de la ville de bénéficier de la présence de ces tournages et des retombées économiques importantes qui en découlent. 

En 2019, le Bureau du cinéma a travaillé avec le réalisateur Olivier Dahan pour son film hommage à Simone Veil. Un retour aux sources pour ce natif de La Ciotat, qui avait déjà tourné avec France Gall au Parc du Mugel. Le service municipal a également accueilli d’autres pointures du 7e art, comme Luc Besson, Alexandre Arcady, Laurent Cantet, Gérard Jugnot et Jean Dujardin pour le film «La French». Sans oublier les chanteurs Soprano, Yannick Noah ou le groupe IAM qui ont posé devant l’objectif à La Ciotat, le temps d’un clip. «Je travaille en étroite collaboration avec les différents services de la Ville afin de promouvoir La Ciotat et de valoriser ce territoire, véritable bijou», explique Brigitte Benadiba. L’occasion également de faire découvrir à tous ces professionnels de l’audiovisuel, l’un des plus beaux patrimoines de la commune : l’Éden-Théâtre, doyenne des salles de cinéma. Il n’en faut pas plus pour les inciter à revenir faire briller la ville des frères Lumière.

Y.C

Source : Magazine Municipal - septembre 2020

Faites le lien ...