Les travaux du futur Conservatoire de musique et d’art dramatique sont en cours et la Médiathèque Simone-Veil a elle aussi connu des changements pendant les vacances de Noël. Explications.

La crise du Covid-19 a retardé sa livraison. Mais les travaux du futur Conservatoire de musique et d’art dramatique avancent désormais à grands pas. Dans quelques mois, les élèves quitteront la Villa des Pins où des générations de Ciotadens ont pu découvrir et se former dans le domaine artistique, pour intégrer l’ancien théâtre Saint-Jacques, qui subit actuellement un lifting spectaculaire. Sur trois niveaux, ce lieu moderne abritera également un auditorium qui accueillera des manifestations culturelles et des concerts.

De plus, dans le cadre des travaux du futur Conservatoire, la Médiathèque Simone-Veil en profite pour s’offrir une nouvelle entrée. Durant la période des fêtes de fin d’année, la grande porte qui donne sur la place Pierre Gautier a fait l’objet d’un chantier.

«On voit souvent des personnes arrivant de la rue des Poilus qui se retrouvent bloquées en essayant d’ouvrir cette grande porte, explique Nathalie Lainé, adjointe au maire déléguée à la Culture. L’idée est d’aménager un ensemble cohérent et vivant avec le Conservatoire pour former un véritable pôle culturel. Ce qui à terme, modifiera, on l’espère, le flux du public. Avec plus d’allées et venues, l’affluence augmentera sans nul doute. Cela participera à la redynamisation du Vieux La Ciotat».

Les travaux ont consisté à créer une entrée avec un sas, provoquant le réaménagement de l’Espace Jeunesse à l’intérieur de la Médiathèque qui conserve évidemment son entrée historique rue de l’Ancien hôpital. La structure devrait rouvrir le 12 janvier avec notamment une exposition des photos d’Alain Dister sur le guitariste de légende, Jimi Hendrix, organisée avec le concours de la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans le cadre de la manifestation «Lecture par Nature».

P.Bru

Source : Magazine Municipal - Janvier 2021

Faites le lien ...