Dédié aux jeunes en quête d’informations, d’orientation et de construction de parcours, le BIJ municipal joue à fond la carte de la mobilité européenne par le biais de différents dispositifs et ceux bénéficiant notamment de financements européens qui se poursuivent malgré l’épidémie de Covid-19. Un nouveau projet, appelé «Kiwipédia» et mené en partenariat avec l’association Hors-Pistes a ainsi vu le jour.

Les jeunes Ciotadens qui souhaiteront s’engager dans cette démarche, soutenue par l’Europe, auront la possibilité de rencontrer des jeunes et des professionnels d’autres pays européens et de créer ensemble un projet d’échanges interculturels ou de volontariat de groupe. En outre, les 21 et 22 janvier, l’ambassadrice de l’organisation franco-allemande Anna Blancal et le BIJ ont animé des ateliers linguistiques et présenté les programmes d’échanges aux quatre classes germanophones du collège Virebelle, dans le cadre d’un partenariat avec l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

«En résumé, dans le contexte actuel, accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours scolaire ou projet personnel est en effet une des principales actions du BIJ. Et même en ces temps de Covid-19, des solutions sont trouvées», précise l'adjointe au maire déléguée aux Relations européennes et internationales et à la Jeunesse de la Ville.

Une situation qui s’est présentée avec Pauline, étudiante ciotadenne qui souhaitait faire une pause dans ses études à l’issue d’une prépa littéraire et avant de poursuivre en Licence de Lettres à compter de septembre prochain. Les conseillers du BIJ l’ont accompagnée dans le montage de son année de césure. Ce projet a été construit en deux temps : deux périodes de stage en entreprises en France visant à consolider son orientation professionnelle et un service civique en Suède jusqu’en juin 2021.

Ce volontariat proposé par l’association Eurocircle se déroule au sein d’une association évoluant dans le secteur de l’écologie.

ET

Source : Magazine municipal - Février 2021

Faites le lien ...