L’appel à projets est relancé par la Ville avec de nouveaux critères d’éligibilité.

Le vaste projet de rénovation urbaine au sein du quartier de l’Abeille, dans lequel la Ville s’est engagée depuis 2004, arrive à terme. De nombreux équipements structurants abritant divers services aux habitants ont déjà vu le jour, à l’instar de la nouvelle crèche municipale baptisée «Nectarine». Bientôt, un espace ressource municipal de 300 m² nommé «la ruche» hébergera une maison France Service*, des services institutionnels et un tiers lieu numérique. Alors qu’une boulangerie bio est attendue d’ici l’été, vient donc s’ajouter à ces différentes opérations un espace médical de 120 m² pouvant accueillir cinq cabinets médicaux et paramédicaux, pour lequel l’appel à projets de la municipalité vient d’être relancé avec de nouveaux critères d’éligibilité.

*Une maison France Service est une structure regroupant différents organismes (CAF, Ministères de l'Intérieur, Justice, Finances publiques, Caisse nationale d'Assurance maladie...) permettant aux usagers d'accéder plus facilement aux services publics.

Espaces modernes et loyers modérés.

«Nous souhaitons que les spécialités de ces cinq praticiens soient complémentaires», souligne le maire de La Ciotat, Arlette Salvo. «La coordination du parcours de soins des patients étant une priorité, ces professionnels médicaux ou paramédicaux devront s’inscrire durablement dans une démarche de prévention santé en direction de la population». Ces derniers bénéficieront en contrepartie d’un plateau flambant neuf de 120 m² comprenant espaces médicaux et parties communes, dont une salle d’attente, une tisanerie et des espaces de rangement. Chacun des praticiens sera exonéré de charges pendant six ans et disposera d’un bail professionnel d’une durée de six ans avec un loyer mensuel modéré de 150 euros à l’amorçage qui passera à 250 euros à partir de la 5e année du bail. Situé au cœur du quartier, sur la place Ritt, le futur espace médical bénéficiera d’une desserte complète, conjuguant lignes de bus, chemins piétonniers avec la Voie douce et accès routiers depuis les avenues Guillaume-Dulac et Roumanille.

Les trois principaux critères d’éligibilité :

  • Proposer aux citoyens un lieu de prise en charge la plus globale possible.
  • Offrir une qualité de prise en charge des patients par le partage d’expérience et assurer une complémentarité des approches.
  • Occuper le lieu sur la plus large plage horaire possible

E.T

Source : Magazine municipal - Février 2021

Faites le lien ...