Eden Théâtre

Boulevard Georges Clémenceau
13600 La Ciotat
Tél. : 0488421760

C’est à La Ciotat que la belle histoire du cinéma a commencé il y a un peu plus de cent ans avec le plus connu des films des frères Lumière « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat ». La ville est riche d’un patrimoine cinématographique exceptionnel unique au monde : l’Eden-Théâtre.

La restauration de l’Eden-Théâtre a nécessité 16 mois de travaux sous la conduite des architectes Nicolas Masson et André Stern, et coûté environ 7 millions d’euros. Bâtiment inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, l’Eden-Théâtre a été reconstruit à l’identique de ce qu’il était en 1889, mais il est désormais équipé d’une cabine de projection dotée des technologies les plus modernes. La capacité maximale de la salle est de 166 places assises plus 5 places pour les Personnes à Mobilité Réduite.
La réouverture de l’Eden, le 9 octobre 2013, est intervenue dans le cadre des festivités liées à Marseille Provence, capitale européenne de la culture 2013. En présence de Patrick Boré, Maire de La Ciotat et des représentants des collectivités territoriales partenaires du projet financier, de nombreuses personnalités du monde du cinéma ont parrainé cette manifestation : Thierry Frémaux, président de l’Institut Lumière, la comédienne Nathalie Baye, Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française, les réalisateurs Yves Boisset et Olivier Dahan. Doyenne mondiale du cinéma, l’Eden a pour vocation d’être le grand témoin du 7e art à travers la projection des films qui ont marqué l’histoire du cinéma en accueillant notamment les versions restaurées des chefs d’œuvre des grands réalisateurs, mais également en permettant à de jeunes cinéastes de venir présenter leurs premiers travaux. Salle exceptionnelle par son histoire, l’Eden ambitionne de l’être également par l’organisation d’événements prestigieux.

Programme & infos : www.edencinemalaciotat.com

Faites le lien ...