Tout au long de l’année, la Ville agit pour l’environnement en accompagnant habitants et professionnels

Depuis quelques années, La Ciotat s’engage largement en faveur du tri sélectif, faisant aujourd’hui partie des villes les mieux classées en la matière sur le plan national. La requalification du Port-vieux conjuguée à celle du Vieux La Ciotat permet désormais de répondre aux besoins des habitants qui ne bénéficient pas de bacs de tri collectifs. Des containers enterrés et des colonnes d’apport volontaire ont ainsi été installés tout autour du Centre-ville. De nouveaux points d’apport vont être posés à proximité du Port-vieux afin d’aider les restaurateurs dans la gestion de leurs déchets.

Accompagner la population

Au-delà des installations et aménagements urbains, l’environnement c’est aussi l’affaire de tous, chacun devant personnellement y contribuer. À ce titre, la Ville accompagne et informe la population comme les propriétaires pavillonnaires tenus de vidanger leur fosse septique tous les quatre ans. En effet, il n’est pas autorisé de procéder soi-même à la vidange de sa fosse septique. Celle-ci doit obligatoirement être réalisée parun professionnel agréé et un certificat de dépotage est nécessaire. «Certains propriétaires ne le savent pas et s’exposent à de fortes amendes, déplore l’adjoint au maire délégué à l’Environnement et au Développement durable. Nous sommes là pour les accompagner dans leurs obligations». Si l’information est donnée, elle nécessite donc l’adhésion de tous, à l’instar des forains du dimanche, auxquels la Ville a imposé de collecter tous leurs déchets pour éviter la pollution en mer.

Une déchetterie ouverte 7 jours sur 7

Pour jeter ses déchets et encombrants, une déchetterie ouverte 7 jours sur 7 est accessible gratuitement aux particuliers dans la zone Athélia V. Depuis deux ans, une zone supplémentaire a été créée pour les déchets des artisans, des entreprises et des commerces. Les particuliers peuvent également y déposer gratuitement leurs cartons.

Des actions ponctuelles

Au-delà des actions permanentes, la Ville agit ponctuellement tout au long de l’année, comme en période de Noël. Après les fêtes, des points de ramassage sont ainsi mis en place partout dans la ville pour le recyclage des sapins. L’an dernier, 1.500 sapins ont pu être collectés. De nouveaux points de ramassage ont été déployés cette année pour les nouvelles résidences. Pour prendre connaissance des emplacements des points de collecte, rendez-vous sur le site Internet de la Ville : www.laciotat.com

DÉCHETTERIE : OUVERTE DU LUNDI AU SAMEDI DE 8H À 18H ET LE DIMANCHE DE 8H À 12H TÉL. 06 01 84 91 16.

Eaux de baignade : l'heure du bilan 2019

Comme chaque année, en été, le Service d’Assainissement Marseille Métropole et l’Agence Régionale de Santé, ont procédé à l’analyse des eaux de baignade de nos côtes. Sur les 17 sites ciotadens (Figuerolles, Grand Mugel, Petit Mugel, Espace canin, Capucins Ouest, Capucins Est, Cyrnos, Lumière, Saint-Jean Farandole, Saint-Jean roches plates, Saint-Jean King, Fontsainte, Arène Cros, Liouquet, Île verte Seyneroles, Île verte Plageole et Île verte Saint-Pierre) contrôlés, les plages de La Ciotat ont été fermées 43 jours (tous sites confondus) sur les 2465 jours que compte la période estivale, soit un taux de fermeture de 1,74%.

Faites le lien ...