La Ville a récemment modernisé ses nombreuses infrastructures sportives. Un coup de neuf qui profite aux clubs et aux scolaires, mais aussi aux amateurs non affiliés.

Le stade Virebelle

Dédié aux établissements scolaires, aux entraînements des clubs de football ciotadens mais aussi aux clubs de course à pied, d’athlétisme, de triathlon et à l’école de vélo, le stade Virebelle, situé avenue Jules-Ferry, a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation et peut désormais répondre à la demande de l’ensemble des usagers. Livrée en avril dernier, l’enceinte dispose d’un tout nouveau terrain synthétique favorisant la pratique du football et d’autres disciplines. La piste d’athlétisme de 300 mètres a été refaite à neuf avec des enrobés rouges. Elle bénéficie d’un traçage avec une ligne droite de sprint à six couloirs d’une longueur de 100 mètres, d’un sautoir pour le saut en longueur et le triple saut et de deux espaces demi-lunes en bleu dédiés au saut en hauteur, au basket et au renforcement musculaire.

Infos pratiques :

Réservé en journée aux établissements scolaires, de 8h à 18h, le stade est ouvert les soirs de semaine de 18h à 21h aux associations sportives ainsi que le samedi matin de 8h à 12h. Les week-ends, le public y a accès les samedis de 12h à 20h et les dimanches de 9h à 20h, et pendant les vacances scolaires, en fonction des disponibilités, de 14h à 20h.

Le Complexe Virebelle

Le complexe Virebelle possède une salle omnisports et une structure artificielle d’escalade.

Le stade Valentin Magri

Implanté au cœur du quartier de l’Abeille, le stade Valentin-Magri accueille le club de football, le club de rugby, le club de triathlon, le club de course à pied et d’athlétisme, sans oublier les collèges, lycées et écoles primaires. Dans le futur projet de réhabilitation, ce stade disposera d’installations adaptées au multisport avec un nouveau terrain synthétique à la place du stabilisé. La partie basse du site s’intègre dans le prolongement du stade avec une piste d’athlétisme de 400 mètres pouvant accueillir des compétitions régionales.

Le stade Jean Bouissou

Ouvert principalement aux scolaires et aux clubs de football, le stade Jean-Bouissou, en cours de rénovation, dispose de 8825 m² de surface synthétique. Une pelouse synthétique va remplacer le terrain en stabilisé de 6000 m², dotant le complexe de deux terrains de football afin d’accroître la fréquentation et de répondre à l’ambition des différents clubs. L’accès public du stade a été modifié depuis le Clos des plages avec la création d’un parking de 103 places, répondant aux besoins du club et des usagers. Enfin, les tribunes seront modernisées et une réfection totale des vestiaires, des sanitaires et du réseau d’assainissement sera mis en œuvre, ce qui représente un budget de 2 millions d’euros.

Le complexe Étienne-Masse

Le complexe Étienne-Masse est, quant à lui, composé d’une salle omnisports et d’une salle annexe, la salle François-Gilliot, dotée d’un tatami. Ses plateaux sportifs extérieurs sont en libre accès tous les jours à partir de 17h.

Le complexe Virebelle

Le complexe Virebelle possède une salle omnisports et une structure artificielle d’escalade.

Le complexe René-Canezi

Le complexe René-Canezi est constitué de trois salles : une salle de gymnastique, une salle de combats avec deux tatamis et une salle omnisports.

La piscine municipale Jean-Boiteux

La piscine municipale Jean-Boiteux ouvre ses portes au public et aux nombreux clubs ciotadens du lundi au dimanche et propose également une activité aquagym.

Infos pratiques :

Ouvert au public hors vacances scolaires. Lundi, mardi et jeudi de 12h00 à 13h45 et de 20h30 à 22h00. Mercredi et vendredi de 12h à 16h. Samedi de 14h à 18h. Dimanche de 10h15 à 13h15. Durant les vacances scolaires d'Hiver, de Printemps et de la Toussaint du lundi au vendredi de 11h00 à 17h30, le samedi de 11h00 à 16h00 et le dimanche de 10h15 à 13h15. Tous les tarifs et détails en suivant ce lien.

La voie douce

La voie douce, le lieu idéal pour faire son jogging ou sa balade à vélo.

L'ancre marine

Cet espace sportif municipal est doté d’un Dojo et d’une salle de boxe.

Le Parc du Domaine de la Tour

Le Parc du Domaine de la Tour propose à ce titre de nombreuses aires sportives. On y trouve un parcours de running de 1,4 km, un skate-park, deux terrains de pétanque, des sites sportifs composés d’un terrain de beach volley, d’une aire de slackline et d’une grande zone de street work out. Ouvert toute la journée de 8h à 18h du 1er octobre au 31 mars et de 7h à 21h du 1er avril au 30 septembre, c’est l’endroit idéal pour la pratique du sport libre en famille. Le parc accueille également, tout au long de l’année et hors vacances scolaires, les «Dimanches détente», rendez-vous des activités dites de «bien-être» avec des séances de yoga et méditation, de Taï Chi, de Qi Gong, de marche nordique ou encore d’éveil musculaire. Il suffit de se rendre directement au parc pour s’inscrire sur place afin de pratiquer librement et gratuitement.

Le long du littoral

À La Ciotat, le sport pénètre la ville dans toutes ses dimensions, et notamment le long du littoral, de la promenade Mulet à l’avenue Wilson qui longe les plages. On y trouve des modules de renforcement musculaire, une piste cyclable et une aire sablée aux Capucins pour pratiquer le beach volley, le beach soccer ou encore le sandball, le beach badminton, etc. La promenade Mulet rejoint également la voie douce, un parcours bucolique adapté aux marcheurs, cyclistes et férus de roller. Le patrimoine local, c’est aussi la mer, avec la multitude d’activités et de sports nautiques qui peuvent être pratiqués dans la plus belle baie du monde 2019. Porte d’entrée du Parc National des Calanques, La Ciotat regorge en effet de sentiers et chemins de randonnée, des plus accessibles aux plus relevés. «Fidèle à son label de «Ville active et sportive», la commune peut aujourd’hui se targuer de conjuguer le sport-éducation, le sport de haut niveau, le sport-loisir et le sport-santé», souligne le conseiller municipal délégué aux Sports, à la Jeunesse et aux Activités nautiques.

Les rendez-vous sportifs

Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations sportives sont proposées par la ville de La Ciotat. Parmi les rendez-vous phares, la Nuit des Crêtes au mois d’avril et la Fête des Sports et du Nautisme en juin rassemblent le plus grand nombre de participants. La Nuit des Crêtes est une balade nocturne conviviale sur la route des Crêtes fermée, à laquelle prennent part chaque année 300 personnes pour trois parcours différents : VTT, running et marche à pied. Les participants redécouvrent notre patrimoine environnemental dans la bonne humeur avec, à l’arrivée, un décrassage géant et un pot de l’amitié. La Fête des Sports et du Nautisme constitue quant à elle le rendez-vous incontournable du début de la saison estivale. Il s’agit de montrer le savoir-faire du tissu associatif local, en proposant des activités de découverte et d’initiation aux sports terrestres et nautiques, ouvertes à tous. Sports cyclistes, sports nautiques et sur sable ou encore sports de combat avec également des activités ludiques familiales sont au programme, avec une thématique différente chaque année.

Suivez ce lien pour connaître toutes les coordonnées des équipements sportifs

Faites le lien ...