Chaque semaine, découvrez des articles du magazine municipal sur votre application !

Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec Robert Weston !

Robert Weston, chercheur honoraire de l’Université de Western Australia, s’est intéressé à la vie d’un médecin provençal, Bernardin RAMEL (1752-1811), au point d’en écrire un livre qu’il a intitulé : «Un médecin de campagne à la Révolution Française : Marie François Bernardin Ramel».

Ce livre retrace donc la vie d’un médecin rural, lui-même fils et petit-fils de médecins, de son enfance à sa mort, en passant par ses fonctions médicales, d’abord à Aubagne puis en Afrique du Nord durant six ans, par sa participation au siège de Toulon où il a rencontré le futur Napoléon 1er, et par son engagement politique.

Et c’est cet engagement qui le rattache à nous, car Bernardin Ramel fut nommé maire de La Ciotat en mai 1800 par le préfet Delacroix, et restera en fonctions jusqu’en octobre 1803.

Robert Weston est venu, avec son épouse, d’Australie afin de faire don du résultat de son travail à la Ville de La Ciotat, après avoir été régulièrement en contact pour ses recherches avec le service des Archives Communales.

Pour découvrir ou redécouvrir le magazine municipal, rendez-vous dans la partie services de l'application, dans l'onglet publications officielles !

Faites le lien ...