La seconde tranche de la voie douce

L’opération «La voie douce», intégrée au sein du PRU, a permis d’aménager 2,2 km de linéaires par une piste en dur entourée de platelages bois et de nombreux espaces verts; celle-ci relie les quartiers Est à l’Ouest de la ville en desservant plusieurs équipements publics de premier niveau (collège, lycée, hôpital…).

L'aménagement prochain du second tronçon de la voie douce qui relie l’Avenue Dulac à la gare SNCF sur 2,4 km est en cours.

La voie reliera le quartier de l’Abeille à la gare ferroviaire. À terme, la longueur totale de cette réalisation atteindra 5,4 kilomètres.

Travaux Voie douce #2 : le plus gros est passé !

Entamés depuis quelques mois déjà, les travaux de la deuxième tranche ont bien avancé cet été, et laissent entrevoir une mise en service à temps pour les bonnes résolutions !

«L’objectif, c’est une livraison d’ici Noël, afin que les riverains qui viennent du nord de la ville puissent déposer leur voiture et passer aux modes de déplacement doux. Et bien sûr, déclencher de nouveaux usages», s’enthousiasme le maire de La Ciotat. C’est pourquoi - chose assez rare pour être soulignée- les travaux n’ont pas été interrompus pendant l’été, malgré les habitudes de fermeture annuelle des entreprises. Après les travaux préparatoires d’abattage, d’élagage, de sélection des essences à préserver, et une grande phase de nettoyage des dépôts sauvages aux frais de la commune, les entreprises ont pu entamer les travaux qui consistent à creuser des tranchées pour permettre le passage des réseaux d’eaux usées mais aussi d’eau potable, d’électricité, de télécommunications… 

Place ensuite à l’installation des candélabres pour l’éclairage public et à la préparation du terrassement. Les bénéfices devraient donc commencer à être visibles d’ici peu avec la pose du revêtement et la plantation des premiers espaces verts agrémentant, après le mois de séchage du béton, le tronçon qui va de l’avenue Guillaume-Dulac à la halte de Ceyreste. Les éléments devraient s’enchaîner rapidement, avec la sécurisation des falaises, priorité absolue en termes de sécurité, pour une livraison de la tranche suivante en début d’année, avant de pouvoir s’attaquer au fameux tunnel (3e tranche), jusqu’à l’interconnexion avec le pôle multimodal en gare de La Ciotat.


LCTV - Inauguration de la voie douce par LaCiotatTV

Faites le lien ...