Afin d’améliorer la qualité d’accueil et de service, le Centre communal d’action sociale (CCAS) et la Maison des Seniors, vont s’installer prochainement dans le bâtiment Romain-Rolland (mise en service progressive à compter du mois de février 2020).

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) et la Maison des seniors seront bientôt regroupés au sein du bâtiment Romain-Rolland, situé sur le boulevard Guérin, à quelques encablures de la mairie. Il y a un an, les agents qui travaillaient déjà au sein du bâtiment avaient été accueillis dans des bureaux de l’Hôtel de Ville, le temps des travaux. Ce guichet unique permettra un accueil simplifié et de meilleure qualité pour les seniors et bénéficiaires du CCAS. Datant de la fin du XIXe siècle, le lieu présente un caractère patrimonial riche, ce dont tiennent compte les équipes en charge des travaux de réhabilitation, s’efforçant de le restituer en conservant son aspect d’origine, notamment ses façades. En effet, de 1881 à 1987, le bâtiment était une école primaire pour les filles. Il abritait alors 250 élèves et comprenait 8 classes. À cette époque, La Ciotat était déjà à l’avant-garde pour la laïcité et la scolarisation des jeunes, unissant gratuitement dans un même creuset fraternel les élèves riches ou pauvres, français ou étrangers. 

Une réhabilitation complète

Devant la vétusté du bâtiment, la municipalité a fait le choix d’une réhabilitation complète pour un coût total de 2 millions d’euros (partenaires de l’opération : le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Direction régionale des Affaires culturelles PACA et le Fonds régional d’art contemporain). Ces travaux prennent notamment en compte les normes d’accessibilité PMR, le développement durable avec des économies d’énergie ainsi qu’une diminution des nuisances sonores pour les utilisateurs du site. À ce jour, façades, toiture, structures, équipements techniques et accessibilité ont été totalement rénovés et restructurés et la mise en service du bâtiment s’effectuera de manière progressive à compter du mois de février 2020.

Faites le lien ...