Dans la continuité de la création de la médiathèque Simone-Veil, l’ancien théâtre Saint-Jacques accueillera prochainement les locaux du conservatoire de musique et d’art dramatique, regroupant ainsi ces incontournables acteurs culturels en coeur de ville.

Installé depuis plus de quarante ans dans la Villa des Pins, bâtisse édifiée par l’industriel ciotaden Louis Benet en 1840, le conservatoire municipal Zino- Francescatti a permis à des générations de jeunes Ciotadens de se former aux
diverses pratiques musicales et à l’art dramatique au côté de professeurs de grande qualité. Mais le temps fait son chemin, et la Villa des Pins, jadis école communale avant d’abriter le conservatoire, ne répond plus aux besoins d’aujourd’hui en termes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, de respect des normes de sécurité mais aussi de confort et d’acoustique. Ce transfert du conservatoire municipal en coeur de ville répond donc à plusieurs enjeux. Il bénéficiera en premier lieu aux usagers, qui pourront profiter d’un espace moderne et adapté d’une superficie de 1000m². Au rez-de-chaussée, un auditorium de 100 places sera dédié aux manifestations culturelles et aux concerts. Il facilitera le fonctionnement de la classe orchestre, des musiques d’ensemble. Près du Hall d’accueil, qui pourra aussi accueillir des expositions, élèves, usagers et visiteurs profiteront d’un espace autour du livre et de la musique en libre accès en lien avec la Médiathèque. Les salles de musique, d’art dramatique, de formation musicale ainsi que les bureaux du personnel occuperont les deux étages.

Un véritable pôle culturel en coeur de ville

En lien avec la médiathèque et à deux pas de la chapelle des Pénitents bleus et de l’Éden-théâtre, le nouveau conservatoire se situe dans un grand espace culturel, en coeur de ville, permettant d’envisager de nombreuses interactions entre ces différents équipements. À ce titre, la place Pierre-Gautier sera redynamisée avec des animations culturelles proposées par la Ville. Le nouveau conservatoire permettra aux 500 élèves et à leurs familles de gagner en confort. Les usagers créeront en outre du flux, de la vie et de l’animation dans les rues et ruelles du Vieux La Ciotat, contribuant ainsi à la redynamisation du coeur de ville. Ce nouvel équipement municipal devrait être livré à la rentrée 2020.

Faites le lien ...