Site Officiel de la Ville de La Ciotat

Rénovation du Port-vieux

Le Port-vieux sera bientôt embelli, dans l’esprit de ce qui a été accompli ces dernières années sur le front de mer, de manière à offrir, demain, l’aspect d’un port promenade.

L’idée-force du projet présenté aux Ciotadens est de libérer le Port-vieux de la voiture pour laisser la place aux piétons.

En effet, une voie de déambulation ouverte aux piétons et mise aux normes «personnes à mobilité réduite (PMR)» positionnée du côté des commerces, entre le quai François-Mitterrand et le musée ciotaden permettra de promener en toute quiétude.

La proposition faite par le cabinet d’architectes inclut également des bancs le long du parcours pour permettre aux habitants et aux visiteurs de profiter pleinement du site, ainsi que des gradins devant l’église de Notre-Dame de l’Assomption, pour s’asseoir, regarder la mer ou assister à des spectacles en plein air, tout en conservant l’escalier.

Car l’idée est bien aussi de valoriser ce patrimoine et renforcer l’attractivité du port : pour garantir l’homogénéité des espaces, un revêtement unique en pavés calcaires est conseillé, sauf sur certaines portions où les pavés anciens mis à jour sous l’enrobé seront conservés. Devant le musée, le glacis, qui était à l’origine une zone de carénage, conservera ses spécificités avec un platelage en bois sur cette dalle en pente. Les containers poubelles seront enterrés pour ne pas défigurer l’ensemble, et les embarcadères pour les navettes maritimes seront réhabilités.

Côté circulation, cette étude préconise une zone 30 km/h en sens unique à l’instar de ce qui se pratique actuellement dans le cadre des travaux sur les réseaux d’eau, puisqu’à terme il est recommandé de circuler uniquement dans le sens mairie-musée, pour laisser la place aux modes de déplacement doux et garantir la sécurité de tous. Sur l’itinéraire de substitution, le jalonnement sera renforcé et des navettes seront mises en place. La station de taxis sera quant à elle déplacée vers la rue Bouronne et des bornes amovibles optimiseront le stationnement. À noter que des bornes sont également prévues pour les vélos.

La sécurité, c’est également l’éclairage et la vidéo-protection, qui seront mutualisés sur une nouvelle gamme de candélabres en acier corten, pour durer dans le temps. Car ce projet, pour lequel les travaux devraient démarrer en septembre 2018 (appel d’offres en mars) pour une livraison avant l’été 2019, s’inscrit dans la durée.

"C'est, selon les mots du maire Patrick Boré, l'objectif de ce grand projet voté en Conseil municipal le 25 septembre dernier, portant lancement de la concertation préalable pour la requalification de la promenade du Port-vieux". Une concertation étroitement menée avec la population selon un calendrier précis. Celle-ci s’est d’ailleurs ouverte le 25 octobre dernier avec la tenue d’une réunion publique à la salle Paul-Éluard, suivie de quatre semaines d’exposition du projet au public dans les locaux de la Ville : des panneaux informatifs aux Ateliers du Vieux La Ciotat ainsi qu’en mairie, où se trouve également un registre pour recueillir l’avis du public.

Faites le lien ...