La nouvelle salle des fêtes de la Peyregoua sera un complexe de 1200 places alliant confort, écologie et modernité. Implanté au domaine de la Peyregoua, dans les quartiers Nord de la ville, cet espace sera entièrement dédié à l'usage des Ciotadens et leurs associations.

Une superficie de 3400 m²

Concerts, salons, représentations théâtrales, Trophées Sportifs, Téléthon, bals, galas ou encore grands lotos annuels… la nouvelle salle polyvalente accueillera à terme de multiples manifestations jusqu'alors programmées dans les salles Paul-Éluard et Saint-Marceaux. En effet, ce tout nouvel espace ne sera pas voué à l'organisation de spectacles comme peuvent le faire la Chaudronnerie ou l'Éden-Théâtre, mais sera un véritable lieu de vie à l'usage des Ciotadens et des associations. Ce projet, d'une superficie totale de 3400 m² dont 1500 m² de salles et d’un montant de 12 000 000€ HT, hébergera une grande salle polyvalente de 1200 places assises, dont 700 rétractables, un espace forum constitué de deux salles modulables de 400 m² chacune, isolées phoniquement afin de permettre une utilisation simultanée, mais aussi des salles de réunion, un espace "administration" avec des bureaux, et un espace annexe comprenant des loges et vestiaires, des locaux techniques et de stockage, des sanitaires et même un espace traiteur. Les équipements scéniques, son et lumière, seront adaptés pour l'organisation de manifestations d'envergure. Un scénographe et un acousticien sont d'ailleurs associés au projet. Ce nouveau complexe modulable permettra à plusieurs événements, tels qu'un gala de danse et une assemblée générale, de se tenir simultanément, le tout dans des conditions optimales de sécurité, de confort acoustique et de visibilité.

Un complexe intégré à son environnement

Splendide sur le plan architectural et bâti dans une optique de développement durable, avec une sélection de matériaux haut de gamme, ce complexe s'intégrera parfaitement au paysage par sa couleur, aux tons pastel de marron et de beige, et sa structure alvéolée, rappelant les ruches environnantes. Le projet prendra notamment en compte l'aménagement extérieur avec des terrasses, des espaces verts et un parking en silo de 350 places de stationnement comprenant des aires de services et de livraisons. Le parking sera utilisé également par les usagers du cimetière intercommunal qui verra le jour sur la parcelle de terrain mitoyenne. Des travaux de voirie faciliteront l'accès depuis le boulevard de Lavaux et un arrêt de bus sera également déplacé pour être installé à proximité du complexe. Le lancement du concours pour la maîtrise d'œuvre a d'ores et déjà été approuvé par le Conseil municipal. Les lauréats seront connus dans le courant du mois de janvier et le projet dévoilé en avril, pour un début des travaux fin 2019. Les Ciotadens pourront profiter de cette nouvelle salle Peyregoua au printemps 2021.

 

La nouvelle salle polyvalente en chiffres

3400 m² de superficie

1500 m² de salles

1200 places assises

700 rétractables

600 m² d'espace forum  

350 places de stationnement

3 questions à Olivier Golcer, architecte du cabinet Carta et Associés, en charge du projet de la Peyregoua.

À quoi ressemblera la future salle polyvalente ?

«Ce sera un très beau bâtiment, avec une ambition architecturale affirmée. Nous avons choisi des matériaux esthétiques et durables à la fois, comme le béton monolithique, qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien et présente un côté sobre, minéral pour une intégration parfaite dans le paysage. Le parti pris était d'éviter la teinture métallique, le type «hangar». Le caractère méditerranéen sera mis en avant avec une importance particulière accordée aux parties extérieures, les terrasses, les jardins et le parking en silo seront en harmonie avec le paysage ciotaden. Nous avons pensé ce bâtiment pour que les usagers puissent naviguer facilement entre intérieur et extérieur. En effet, il s'agit d'un bâtiment public, d'un lieu de vie dans lequel on pourra autant bouger que flâner et pas d'un espace fermé.»

Comment se présenteront les parties intérieures ?

 «Ce sera une vraie salle des fêtes, d'une grande polyvalence afin de s'adapter à la typologie des différentes manifestations et permettre une mixité des activités. Les gradins de la salle principale sont entièrement rétractables ce qui permet de passer d'une capacité de 1200 places assises à 1500 debout. L'espace Forum est divisible en deux salles qui s'ouvrent chacune sur l'extérieur. On trouve également des salles plus petites, pour des réunions de bureau par exemple. Les espaces varient entre 800 m2 et 50 m2. Chacun est isolé phoniquement, ce qui permet au bruit de ne pas se diffuser vers d'autres salles ou vers l'extérieur.»

Les associations et usagers habitués à la salle Paul-Éluard devront prendre leurs repères...

«L'objectif est que cette structure devienne un véritable lieu de vie, un lieu fédérateur dans lequel les gens se rencontrent comme c’était le cas salle Paul-Éluard. Le programme est conçu pour être fonctionnel tout en étant confortable. Il présente des éléments techniques de qualité mais facilement manipulables sans demander une grande technicité. Il sera donc aisé d'assurer le fonctionnement de l'équipement.»

Propos recueillis par Eric Tuccelli

 

 

Faites le lien ...