Le “Vieux La Ciotat”, on privilégie ici ce doux nom à celui de centre-ville, ou même de centre-ancien. Une ode aux vacances, où l'on imagine bien ciotadens et touristes flâner au gré des ruelles... Faire du coeur de la ville un atout majeur de la vie locale était donc un enjeu essentiel. Malgré l’attractivité des grandes surfaces et l’essor des achats en ligne, l’attachement des habitants à leurs commerces de proximité reste au centre de toutes leurs attentions. Réduire ses déplacements, privilégier la simplicité, choisir des produits de qualité, être écouté et conseillé... Les arguments ne manquent pas. Aussi, la revitalisation du Vieux La Ciotat passe immanquablement par le soutien de l’activité commerciale, artisanale et culturelle. Du soutien à l’activité commerciale à la réalisation des projets, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour accompagner l’enrichissement du coeur de ville en matière de commerce et d’artisanat.

Acquérir des locaux commerciaux

La municipalité souhaite aider l’installation de professionnels passionnés par leurs métiers et animés par un désir constant de qualité. Ainsi, la Ville a fait l’acquisition de locaux commerciaux pour un montant de 324 500 euros afin d’y installer des artisans à des conditions de loyer très avantageuses. Les appels à projets ont permis à de nouveaux commerçants et artisans de profiter des locaux acquis par la Ville.

Soutenir les commerçants avec le FISAC

La Ville soutient les commerçants en place à partir d’un programme FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce) de 52 267 euros par an. Ainsi, depuis 2014, outre la rénovation de façades, la Ville accompagne, après prospection, de nouveaux commerçants et artisans choisis pour leur savoir-faire et leur créativité. Plus de vingt nouveaux venus permettent au centre ancien de renforcer son attractivité.

Créer des boutiques à l'essai

La première boutique à l’essai a ouvert en juillet 2018. Cette opération inédite sur la commune est également une première dans le département des Bouches-du-Rhône. Le dispositif «Boutiques à l’essai», avec la plateforme d’initiatives locales, facilite l’installation et le démarrage de nouveaux commerces, sélectionnés au regard des besoins du territoire, pendant six mois. Il permet aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville.

Valoriser les marchés forains

Outre les commerces de proximité qui jouent un rôle-clé dans la dynamique du territoire, les marchés forains contribuent eux aussi à la valorisation du Vieux La Ciotat. Le marché du mardi compte 123 exposants et le marché dominical du Port-vieux (transféré sur le bd. Anatole-France pendant les travaux) en rassemble quant à lui 160. Le marché de petits producteurs, installé depuis 2015 chaque samedi matin au baromètre du Port-vieux regroupe poissons, légumes, miel, et beaucoup d’autres produits locaux et bios.

Le marché nocturne quotidien attire chaque année en juillet et août de plus en plus de visiteurs qui viennent découvrir les étals d’objets de décoration, produits artisanaux et gastronomiques, vêtements, et autres produits régionaux, dans l'ambiance chaleureuse estivale.

Laisser libre court à la créativité en invitant les artistes ciotadens

La Ciotat est un lieu où les artistes peuvent laisser libre cours à leur créativité et s’exprimer dans un cadre propice à l’imagination. La commune abrite des artistes talentueux et c'est dans des ateliers et galeries de la ville que plus de 50 artistes, regroupés dans un parcours culturel, exposent leurs oeuvres dans l’hyper centre.

Développer une dynamique commerciale sur le plan touristique

Cette dynamique commerciale ne manquera pas de s’accentuer dans les années à venir avec le projet ambitieux du futur hôtel quatre étoiles. Au design à la fois moderne et élégant, l’hôtel sera implanté en lieu et place des anciennes casernes des pompiers et de gendarmerie, à proximité de la chapelle des Pénitents bleus et du cinéma Éden-Théâtre, lieux historiques de la ville. Il comptera 78 chambres dont 12 suites et offrira 80 emplois supplémentaires. Cet hôtel permettra à la commune de rayonner encore davantage à l’étranger, la présence d’un établissement de grand standing de ce type attirant une clientèle touristique exigeante.

Faites le lien ...