BOULEVARD GUÉRIN

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de La Ciotat vous accueillera bientôt dans ses locaux tous neuf. Des travaux de rénovation sont actuellement en cours dans une ancienne école.

LA RUE DES POILUS ET LA PLACE DU COLONEL DUCAS

Le poste de police municipale de proximité, installé depuis février 2013 en plein coeur de ville (rue des Poilus), affirme la détermination de la Ville d'agir au plus près de la population et de faire preuve d'encore plus de réactivité. Ce déploiement permet de mieux sécuriser le Vieux La Ciotat, de conforter le partenariat avec la Police nationale ainsi que développer le lien avec la population et le tissu commercial. Très prochainement ce poste deviendra l'unique point d'achat des vignettes de stationnement.

Le service de l'État civil est désormais installé en haut de la rue des Poilus, en lieu et place de l'ancienne Caisse d'Épargne. D'une superficie de 335m², l'accueil du public se fait dans de nouveaux locaux entièrement rénovés et adaptés. 5000 personnes se déplaceront ainsi chaque année dans le Vieux La Ciotat.

LE SQUARE BOURONNE

La Maison des seniors est un lieu de découverte, d'informations, de prévention ou de développement de l'autonomie entièrement dédié aux seniors. Installé depuis 2016 dans les locaux de l'espace Romain-Rolland, face à la mairie, la Maison des seniors privilégie l'écoute, les échanges et la socialisation mais constitue également un guichet unique facilitant toutes démarches administratives, dans un objectif d'amélioration de la qualité de vie. Pilotée en collaboration avec diverses institutions, l'espace propose aux ciotadens de multiples actions en partenariat avec notamment le CCAS, le service Animation seniors, la CARSAT, le fil rouge Alzheimer ou encore l'ACLAP. Qu'il s'agisse de loisirs, de culture, de social ou de santé, la structure ouvre ses portes du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Ciotat Emploi Initiatives accompagne les personnes les plus éloignées de l'emploi, orientées par Pôle emploi, la Mission locale ou le Conseil départemental. L'entrée dans le PLIE repose sur un engagement réciproque. La personne s'engage par contrat à réaliser toutes les démarches de recherche d'emploi. Le PLIE, lui, l'oriente, la soutient dans ses actions et coordonne les étapes nécessaires à l'emploi, avec un accompagnement spécifique et renforcé. Une sortie du PLIE débouche sur un emploi supérieur à six mois, une création d'activité ou une formation qualifiante.

LA PLACE ÉVARISTE-GRAS

Le Guichet Unique Associations, ouvert depuis septembre 2017 est un espace aménagé en coeur de ville, au sein de la Maison des Associations. Sa vocation est d'améliorer le soutien de la ville aux associations locales et faire le lien avec les services municipaux. Il centralise toutes les demandes de création, de modifications ou de dissolution d'une association, les demandes de subventions, ou encore d'aide technique et logistique. Son équipe accueille le public place Évariste-Gras, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Tous les jeunes peuvent trouver auprès du Bureau Information Jeunesse des réponses à leurs demandes d’informations, aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne. Des professionnels sont à leur écoute pour les conseiller et les aider à préciser leurs besoins et leurs projets.

Faites le lien ...