Afin de regrouper l'ensemble des acteurs culturels dans le Vieux La Ciotat, l'ancien Théâtre Saint-Jacques accueillera bientôt le Conservatoire de musique et d'art dramatique. Ce nouvel équipement complétera le parcours culturel qui se dessine dans le centre ancien, complétant ainsi une offre de services publics modernes et performants adaptés la vie quotidienne de tous les ciotadens. 

LE CONSERVATOIRE S'INSTALLE EN VILLE

Dans la continuité de la création de la Médiathèque Simone Veil, l'ancien Théâtre Saint-Jacques accueillera prochainement le Conservatoire de musique et d'art dramatique afin de regrouper l'ensemble des acteurs culturels dans le Vieux La Ciotat.
 
Installé depuis plus de quarante ans dans le château édifié par l'industriel ciotaden Louis Benet en 1840, le conservatoire municipal Zino Francescatti a vu des générations de jeunes ciotadens se former aux diverses pratiques musicales et à l'art dramatique au côté de professeurs de grande qualité. Mais le temps fait son chemin, et la bâtisse, appelée aussi Villa des Pins, jadis école communale avant d'abriter le conservatoire, saura se réinventer. À l'évidence, le déménagement du conservatoire municipal répond à plusieurs enjeux. Son transfert en coeur de ville, à deux pas de la Médiathèque, de la chapelle des Pénitents bleus et de l'Éden-Théâtre, le situe dans un grand espace culturel, le rendant plus facile d'accès et permettant d'envisager de nombreuses interactions entre ces différents équipements et permettra ainsi aux 600 élèves et leur famille d'animer les rues et ruelles du Vieux La Ciotat.

Un espace moderne et adapté

Le nouveau conservatoire proposera de nombreuses salles modernes et adaptées aux pratiques instrumentales et à l'art dramatique. Toutes les disciplines déjà enseignées seront proposées et de nouvelles pourront compléter l'offre. D'une superficie de 1000m², le bâtiment sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, exigence à laquelle ne répond actuellement pas la Villa des Pins. Il sera équipé d'un auditorium de 100 places afin de développer les concerts et manifestations culturelles. Ce nouvel outil installé au rez-de-chaussée facilitera le fonctionnement de la classe orchestre et des musiques d'ensemble. Il jouxtera un nouveau service, la bibliothèque musicale ouverte aux élèves et utilisateurs du lieu, participant pleinement à la redynamisation du Vieux La Ciotat, il sera livré en 2020. Afin de redonner le goût du Vieux La Ciotat aux Ciotadens et en facilitant leurs démarches, qu'elles soient administratives, sociales et juridiques ou encore garantir un accès à la culture pour tous, la municipalité poursuit son engagement, en relation avec de nombreux partenaires sociaux, institutionnels et culturels, dans le développement des services et lieux de spectacles et de ressources en coeur de ville. La restructuration de l'espace public qui s'opère actuellement du Port-vieux au centre ancien permet d'accélérer ce développement, en offrant de nouveaux espaces, pour toujours plus de proximité.

Le nouveau conservatoire permettra ainsi aux 500 élèves et à leurs familles de gagner en confort dans un équipement de qualité. Bientôt vous pourrez profiter : - De 1000 m² d'espace moderne et adapté - D'un auditorium de 100 places dédié aux manifestations culturelles et aux concerts - D'un espace autour du livre et de la musique en libre accès. La Ville de La Ciotat poursuit son action de redynamisation du cœur de ville en offrant de nouveaux espaces, pour toujours plus de proximité. Embellie et modernisée, notre ville change !

L'ÎLOT SAINT-JACQUES

La médiathèque Simone-Veil, basée dans l'ancien hospice Saint-Jacques offre un large accès à la culture et aux nouvelles technologies de l'information. L'espace propose des spécificités culturelles propres aux besoins de chacun. Des collections touchant non seulement à l'écrit mais également à la musique, à l'image, au cinéma, au multimédia et à Internet sont à la disposition du public. En 2017, ce ne sont pas moins de 75000 entrées qui ont été enregistrées. En outre, tout au long de l'année et durant les vacances scolaires, la médiathèque organise des ateliers et animations dédiées aux plus petits, mais également aux nombreux adultes qui la fréquentent. Et c'est en toute logique que le nouveau conservatoire municipal s'installera prochainement à deux pas de la médiathèque.

LE BOULEVARD ANATOLE-FRANCE

L'Éden-Théâtre, restauré récemment, est la plus ancienne salle de cinéma au monde encore en activité. Axées sur une programmation art et essai, les séances sont souvent suivies de moments d'échanges ou de rencontres avec des acteurs, des réalisateurs, des professionnels du cinéma, les programmations en direction du jeune public sont également nombreuses. Tout ceci contribue à l'identité de ce bâtiment inscrit aux monuments historiques et dans lequel le public aime à se retrouver.

La chapelle des Pénitents bleus, située à deux pas de l'Éden, est elle aussi classée monument historique. Elle accueille des expositions d'artistes contemporains, peintres, photographes et sculpteurs, ciotadens ou internationaux, ainsi que des événements culturels, qui ont attiré 17 000 visiteurs en 2017.

LA CHAUDRONNERIE

Réhabilitée en salle de spectacles, La Chaudronnerie est située en lieu et place de l'ancienne Halle de la Chaudronnerie, élément fort de la mémoire des chantiers navals. Équipée de deux espaces, la salle Michel-Simon d'une capacité de 500 places et la salle Antoine-de-Saint-Exupéry de 100 places, la Chaudronnerie propose plus de 50 levers de rideaux pour offrir une programmation riche et de qualité : théâtre, danse, humour, musique et spectacles jeune public sont au programme. C'est aussi un lieu culturel accueillant, ouvert sur la ville qui organise des expositions, des visites, des animations, des ateliers, et qui, pour son deuxième exercice, comptera pas moins de 1100 abonnés, en hausse de 50 % par rapport à la première saison.

Faites le lien ...