Le Parc national des Calanques va rénover la «villa Michel-Simon» pour en faire «une porte d’entrée du Parc des Calanques». L’organisme y prendra ses quartiers à l’horizon 2021 et contribuera à mettre en valeur les richesses de ce magnifique site naturel, tout en préservant la mémoire de l’acteur.
La Villa Michel-Simon va devenir la "Maison du Parc national" à l'horizon 2020
Située à l’entrée des calanques, sur les hauteurs, en contrebas du sémaphore, une bastide du 18e siècle entourée d’un parc de douze hectares domine la mer. C’était le havre de paix de Michel Simon, célèbre acteur français du 20e siècle (1895-1975), qui en avait fait l’acquisition en 1946. La villa resta abandonnée pendant plusieurs années avant que l’une des deux petites filles de l’acteur, Maïa, ne décide de l’habiter, puis de la vendre lors du décès de leur père, en 1982. La municipalité s’en porte alors acquéreuse et réalise l’achat en 1991, les petites filles de Michel Simon préférant lui céder leur bien, par souci de mémoire, plutôt qu’à un promoteur privé. Menacée de disparition, la maison de l’acteur est désormais «sauvée», la municipalité ayant transféré la gestion de cette propriété via un bail emphytéotique de 99 ans au Parc national des Calanques, qui va prendre en charge sa rénovation, dont les coûts sont évalués à 700 000 euros.
La porte d’entrée du Parc des Calanques
Une fois la rénovation des lieux achevée, la villa Michel-Simon pourra entamer sa deuxième vie pour devenir, à l’horizon 2021, la «Maison du Parc National». Tout en honorant la mémoire de l’acteur, selon les vœux de la famille, de la Ville de La Ciotat et de l’association des amis de Michel Simon, la bâtisse sera un «lieu ressource» dédié à l’accueil des visiteurs afin de les informer et de les sensibiliser sur les richesses des Calanques. «Ce lieu constituera une porte d’entrée digne de ce nom, indique le Maire de La Ciotat. Le public pourra y trouver des informations sur le Parc des Calanques, sa biodiversité ou encore les chemins de randonnée accessibles». Une plateforme de stationnement sera créée et le public sera informé par des écogardes et des médiateurs. Des animations, conférences et projections en plein air sont d’ores et déjà envisagées avec pour objectif de préserver et de valoriser la richesse culturelle de la Méditerranée Provençale.