L'adoption des lois de décentralisation de 1982 et 1983 a fait du Département une institution décisionnaire et exécutive. Ses compétences s'exercent dans des secteurs aussi divers que l'action sociale, les transports, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture...

De fait, il n'y a pas de domaines concernant la vie quotidienne des habitants des Bouches-du-Rhône qui ne relèvent directement ou en partie de l'action du Département.

Le Département est la collectivité qui gère les affaires du territoire départemental. Ses représentants, les conseillers départementaux, sont élus par les électeurs des cantons. Le département des Bouches-du-Rhône compte 29 cantons. Les conseillers départementaux débattent en séance publique de toutes les questions importantes, délibèrent sur les projets de dépenses et votent les décisions.

Dans les Bouches-du-Rhône, 58 conseillers départementaux ont été élus au scrutin binominal pour 6 ans sur les 29 cantons composant le département.

La Présidente

Martine Vassal a été élue le jeudi 2 avril 2015 à la présidence du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

La Présidente détient le pouvoir exécutif. C'est elle qui assure la préparation et la mise en œuvre du budget du département. Animant et présidant l’Assemblée départementale, elle décide du contenu et de l'ordre du jour de chaque session. Elle garantit une vision départementale de l'ensemble des décisions prises et les met en œuvre avec l'aide de l'administration du Département sur laquelle elle a autorité.

Le conseiller départemental

Un conseiller départemental est élu dans son canton au suffrage universel direct pour six ans. Interlocuteur privilégié des citoyens, des collectivités et des associations, le conseiller départemental se définit facilement comme un médiateur social. Il représente véritablement la voix de son canton, population et territoire confondus, auprès de l'Assemblée départementale. Élu de proximité, il est au service de ses concitoyens.

L'Assemblée départementale

Elle réunit les 58 conseillers départementaux des Bouches-du-Rhône. Lors de ces sessions départementales, ouvertes au public, les élus se prononcent sur les rapports qui leur sont présentés par leur Président et votent les budgets du département.
Les décisions du Conseil départemental et de sa commission permanente prennent la forme juridique de délibérations, après avoir été proposées aux conseillers départementaux sous forme de rapports.

L'Assemblée départementale fixe le cadre des politiques du Département, vote le budget primitif, le budget supplémentaire et le compte administratif, présentés par le Président.

Les autres questions de gestion courante sont examinées par la Commission permanente qui n’est pas publique.

Pour en savoir plus :www.departement13.fr

Faites le lien ...