La Maison du Bel Âge de La Ciotat

166 boulevard Jean Jaurès
Place Gérard-Oury
13600 La Ciotat
Tél. : 0413316956

Pour lutter contre l’isolement et accompagner les seniors dans leurs démarches administratives, le Département ouvre des Maisons du Bel Âge sur tout le territoire.
Avec ces lieux d’accueil, le Département fait le choix d’une véritable politique de proximité, affirme son ambition de prolonger l’autonomie des seniors et s’engage pour améliorer leur qualité de vie au quotidien.
Si vous avez plus de 60 ans, si vous êtes un proche ou un aidant, ces Maisons sont vos maisons !

Les missions des Maisons du Bel Âge :

1- Informer, orienter, accompagner

Informer les personnes de 60 ans ou plus et leurs proches ou aidants sur l’ensemble des actions, dispositifs, événements et structures pouvant les intéresser.
Accompagner les personnes du Bel Âge dans leurs démarches administratives et les orienter dans leurs recherches (aide au montage de dossiers type allocation personnalisée d’autonomie, ou de prestations individuelles ou spécifiques, etc.).
Améliorer la vie quotidienne des personnes du Bel Âge en les aidant à trouver des solutions à leurs problématiques et créer du lien social.

2 – Assurer une veille sanitaire

Repérer les personnes fragilisées et/ou isolées et leur proposer aide et soutien.
Appels réguliers et d’urgence (grand froid, épidémies, canicule, etc.).

3 – Proposer des animations, lutter contre l’isolement et prévenir la dépendance

Organisation de sorties visant à la découverte du patrimoine culturel et des parcs et domaines départementaux.
Promotion d’ateliers, d’animations et de conférences débats ciblés sur 4 thématiques : fracture numérique, mémoire, équilibre et nutrition.

4 - Réintroduire le service au public sur tout le territoire avec La Poste

Dans certaines structures, un guichet postal, en partenariat avec La Poste, fait son apparition. Les personnes du Bel Âge mais aussi le public de passage pourront bénéficier de ce service essentiel. Il sera possible de procéder à des opérations telles que l’achat de timbres, le retrait/dépôt de colis ou de recommandé, ou encore le retrait/dépôt d’argent.

Compte tenu de la situation sanitaire, la Maison du Bel Âge de La Ciotat adapte ses horaires pour accueillir le public :
Adresse : 166 boulevard Jean Jaurès (place Gérard-Oury)
Horaires : du lundi au vendredi 9h-12h30 13h30-16h45
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Numéro de téléphone : 04 13 31 69 56
Site internet : departement13.fr/les-maisons-du-bel-age

Horaires d'ouverture
LunMarMerJeuVenSamDim

Faites le lien ...