Site Officiel de la Ville de La Ciotat

 Missions générales du CCAS

Venir en aide aux plus fragiles et aux personnes isolées présentes sur le territoire de La Ciotat est la mission prioritaire de solidarité mise en œuvre par le CCAS, avec le concours de la Ville de La Ciotat, de partenaires publics, privés ou associatifs.

Dans le cadre de ces missions, le CCAS de La Ciotat est organisé autour

Du soutien à la Vie à Domicile pour faciliter la vie quotidienne à domicile des personnes âgées et prévenir les risques d’isolement, grâce à des prestations d’aide-ménagère, de portage de repas, de téléassistance, d’aide aux déplacements, et un service de soins infirmiers à domicile. Ensemble de services et de prestations vous permettant de continuer à vivre dans votre environnement le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions

Du maintien du lien social et la lutte contre l’isolement des personnes vulnérables de La Ciotat (personnes âgées, isolées de plus de 75 ans).

De l’aide sociale pour agir contre l’exclusion et favoriser l’insertion au moyen d’aides sociales légales et facultatives (RSA, accompagnement socio-éducatif lié au logement, aide personnalisée à l’autonomie, placements…).

De l’observation sociale pour l’élaboration annuelle d’un Panorama Social et la réalisation de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) des habitants de la commune.

Contact

Par courrier :
Rond-point des messageries maritimes
BP161
13600 LA CIOTAT

Par téléphone : 04 42 08 88 39

Par Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accueil Physique :

Espace Romain Rolland
Square Bouronne
13600 LA CIOTAT

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
8 H 30 - 12 H 30 /13 H 30 - 16 H 30

L’accueil  du CCAS

Le fonctionnement
L’accueil est réalisé :

  • Avec ou sans rendez-vous,
  • Dans le respect des règles éthiques et déontologiques.
  • Par des professionnels qualifiés

Une équipe bienveillante adapte son intervention au plus près des besoins des personnes, dans nos locaux ou au domicile en cas de difficulté particulière.

Des intervenants qualifiés et attentionnés
La plupart des agents sont formés à l’écoute et à l’évaluation d’une demande et font appel à des compétences diverses en termes de connaissance des lois et dispositifs, d’éducation budgétaire, de sociologie et de psychologie.

Une réponse personnalisée et adaptée à chaque situation
Elle peut être ponctuelle ou se dérouler sur un temps plus long

Modalités d’attribution :

  • Résider sur la commune

 

Faites le lien ...