Site Officiel de la Ville de La Ciotat

Venir en aide aux plus fragiles et aux personnes isolées présentes sur le territoire de La Ciotat est la mission prioritaire de solidarité mise en œuvre par le CCAS, avec le concours de la Ville de La Ciotat, de partenaires publics, privés ou associatifs.

Afin d’apporter une aide aussi bien humaine que matérielle et financière, ce dernier développe tout un programme d’actions allant de l’accompagnement aux personnes âgées et handicapées à celui de tout public en difficulté. L’objectif principal est de restaurer ou maintenir un lien social et d’améliorer le quotidien de ceux qui sollicitent le CCAS.

Des interventions de veille, comme le Plan Canicule, la Veille Sociale, le Jardin Solidaire ou le Marché Solidaire, ainsi que la commission urgence et la commission parcours, la CCAPEX,  autour du logement, se rajoutent à cette variété d’interventions en contribuant à offrir aux Ciotadens un ensemble de services pour leur mieux être.

Le Logement

Faciliter l’accès ou le maintien dans un logement pérenne par :

  • La gestion directe de logements intermédiaires.
  • L’animation de dispositifs inter-partenariaux :
  • Commission urgence avec les institutions sociales (CAF, MDS) et le service logement.
  • Commission de prévention des expulsions avec les bailleurs sociaux.
  • Commission parcours logement avec les acteurs de l’offre intermédiaire (Station Lumière, Adoma) et service logement.
  • La mise en œuvre de mesures spécifiques d’accompagnement social plus rapproché (ASELL).

Marché et Jardin solidaire

  • Répondre aux besoins alimentaires en proposant des produits frais par :
  • L’animation d’un marché le lundi de manière inter-partenariale avec les associations caritatives.
  • La mise en œuvre de partenariats avec la banque alimentaire, Carrefour et Casino et Monoprix
  • Gérer un jardin capable d’approvisionner en partie le marché solidaire

 Fête vous Plaisir

  • Travail d’accompagnement de proximité afin de lutter contre l’isolement

La Veille Sociale

Des actions de vigilance sont mises en place tout au long de l’année. Le plan canicule et le plan hivernal concernent respectivement l’été et l’hiver (couvrant ainsi à tous deux 8 mois de l’année), avec pour chacun des organisations particulières, et un service plus soutenu que pendant les périodes d’inter saisons.

La veille sociale hiver est opérationnelle depuis l’hiver 2006. Elle consiste à un ensemble d’actions dont la mission principale est d’assurer des niveaux gradués d’interventions auprès des personnes exposées aux risques de froid, en raison de leur situation de précarité sociale.

Du 1er novembre au 30 mars pour la veille hiver

Le Plan Canicule est actif dès le 1er Juin jusqu’au 31 août, les bénévoles sont associés à la mise en œuvre du Plan Canicule (Secours Catholique, Entraide Protestante, Pôle Infos Seniors ou CIQ) pour maintenir durant tout l’été un lien avec les personnes vulnérables.

Maison des Séniors

Afin d’aider les séniors à trouver des solutions adaptées à leurs questionnements divers et faciliter leurs démarches,  la Ville a décidé d’aménager dans le centre-ville, une Maison des Seniors.

Coordonné par le CCAS,  ce guichet unique a pour mission d’accueillir et d’orienter les seniors, leurs familles, leurs aidants vers les professionnels et/ou services compétents, porteurs de solutions adaptées.

Elle offre sur place un large éventail d’informations, grâce au partenariat avec les professionnels qu’elle développera et animera : Le pôle info seniors, le Fil Rouge Alzheimer, les associations locales, les personnels médicaux et les services municipaux concernés et d’autres assurent sur place des permanences, œuvrent ainsi ensemble à la maison des seniors au plus près des Ciotadens. 

 

Faites le lien ...