Index de l'article

L’accueil concernant la Petite Enfance est très réglementé et soumis à des décrets législatifs.

Le dernier décret en vigueur date du 7 juin 2010. C’est la responsable du service Petite Enfance qui est en charge de faire appliquer auprès des directrices des structures toutes les nouvelles mesures concernant ce secteur en lien avec la politique de la Petite Enfance de la ville.

LA CAPACITÉ D’ACCUEIL (Structures municipales et associative)

La Ville offre une capacité de 186 places à temps plein en journée et demi-journée. Le nombre d’enfants accueillis annuellement est en moyenne de 400 (nombre de contrats établis toutes structures confondues). Les structures d’accueil jeunes enfants sont financées par la CAF – le Conseil Départemental des Bouches du Rhône - la Ville et les familles.
Elles sont soumises à l’obtention d’un agrément par le Conseil Départemental. Ce dernier et la CAF sont des partenaires essentiels de la Commune. Ils veillent au bon fonctionnement des structures.

LES STRUCTURES MUNICIPALES

Ce sont toutes des multi accueils. Au nombre de 5, chacune est placée sous la responsabilité d’une directrice. Établissements non permanents, ils reçoivent principalement les enfants domiciliés sur la commune.

L’accueil est possible dés la fin du congé maternité et jusqu’à la scolarisation de l’enfant. Un multi accueil est un lieu qui regroupe l’accueil régulier et l’accueil occasionnel. La durée d’accueil hebdomadaire est fixée en fonction des besoins de la famille. Ce système, plus souple, permet d’offrir un plus grand nombre de places. Un projet de service et d’établissement soutient le travail du personnel auprès des enfants. Les parents sont associés à la réalisation des projets et à la vie de chaque établissement.

Faites le lien ...