Il est indispensable pour bien vieillir, de rester en contact avec les autres mais aussi de penser à soi, de veiller à sa santé…

Il est possible de prévenir le vieillissement en respectant quelques règles de vie simples.


ÊTRE BIEN DANS SON CORPS

  • L’activité physique, votre meilleure alliée.

Au moins trente minutes d’activité physique au minimum cinq jours par semaine, c’est indispensable pour rester en forme plus longtemps et garder bon moral.

Sachant qu’activité physique ne rime pas forcément avec sport, tout exercice, mettant votre corps en mouvement et vous amenant à dépenser de l’énergie, est à prendre en compte : jardiner, bricoler, monter des escaliers, faire les courses à pied ou promener…

  • Soigner son alimentation

Manger équilibré, c’est important.

Il faut absolument éviter les carences, surtout avec l’âge. Quelques conseils peuvent vous aider à ne pas faire d’impairs :

  • Maintenir une alimentation diversifiée ;
  • Maintenir une bonne répartition des repas au long de la journée ;
  • Prévenir la déshydratation en buvant régulièrement tout au long de la journée.

ÊTRE BIEN DANS SA TETE

En vieillissant, chacun se demande ce qu’il peut faire pour améliorer ou maintenir ses performances intellectuelles.

  • Quelques conseils pour entretenir sa mémoire :
  • Stimuler sa mémoire par le biais de jeux en solo, de société ou en association ;
  • Rester actif ;
  • Garder une bonne hygiène de vie.

Découvrir tous les conseils utiles sur le site www.pourbienvieillir.fr


PARTICIPER A DES ATELIERS BIEN-ÊTRE

Se détendre, prendre soin de soi et des autres, partage, s’initier… La Maison des Seniors vous donne les clés du « Bien-être » en participant à des ateliers de découvertes liés au bien-être. Pour les plus assidus, une orientation vers les structures proposant des activités de façon régulière est possible.

Amélioration de la forme physique, souffle et endurance, meilleur sommeil, prévention des maladies cardiovasculaires, stabilisation du poids, bien être… Autant d’ateliers encadrés par un professionnel de chacun de ces domaines, formé sur la thématique du vieillissement.

Les caisses de retraite, les mutuelles et diverses institutions organisent, tout au long de l’année, des ateliers de prévention. Différentes thématiques sont abordées au cours des séances : débuter sa retraite du bon pied, adopter les bons gestes, entretenir sa mémoire, garder sa mobilité, préserver son équilibre alimentaire.

Ces ateliers s’adressent à toute personne âgée de plus de 60 ans. Ils sont composés de 8 à 15 personnes, sur inscription exclusivement.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Maison des Seniors (téléphone : 04 42 08 88 39).

Faites le lien ...