Vulnérabilité et dépendance sont deux concepts étroitement liés. C’est pourquoi il est important d’être vigilant à un certain nombre de signaux d’alerte et de changements des habitudes de vie, qui peuvent conduire à s’interroger sur une situation de vulnérabilité : isolement familial et social, épuisement des aidants, problèmes psychiques, etc…

Si vous ou si l’un de vos proches rencontre :

DES DIFFICULTES FINANCIERES : En cas de faibles ressources ou de grandes difficultés financières, il est possible de bénéficier d’un accompagnement social et/ou de secours financiers.

DES DIFFICULTES LIEES A UN DOSSIER RETRAITE : Aucune retraite n'est accordée automatiquement. Vous devez en faire la demande entre 6 et 4 mois avant la date de départ choisie.

DES PROBLEMES DE LOGEMENT : De nombreuses personnes âgées souhaitent continuer à vivre chez elles. Des solutions existent pour les y aider : aménager son logement, changer de domicile, partager son logement, s’équiper de matériel adapté, être soigné à domicile. 

DES SOUFFRANCES LIEES A L’ISOLEMENT : Toute personne qui vit coupée de communication et de liens avec l’extérieur peut se retrouver en situation d’isolement.

DES PROBLEMES DE SANTE : En cas de survenue d’éventuels troubles, il est important de consulter rapidement ; Il est également possible d’être accompagné et aidé dans ses démarches pour faire face aux conséquences d’une pathologie.

UNE PERTE D’AUTONOMIE : Une personne devient dépendante quand elle ne peut plus faire les gestes simples de la vie de manière autonome et sans assistance. Avec l’âge, les risques de dépendance augmentent.

La Maison des Seniors  et ses partenaires vous proposent l’accès à différentes aides selon des critères définis

FINANCER LES DEPENSES LIEES A LA DEPENDANCE

Pour financer vos dépenses liées à la dépendance, vous pouvez solliciter la mise en place d’un Plan d’Action Personnalisé ou le dépôt d’un dossier d’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Ces aides peuvent permettre de réduire votre « reste à charge ».

En fonction du degré de dépendance, le dossier administratif est géré par les caisses de retraite ou le Conseil Départemental.

Renseignements et demande de rendez-vous auprès de l’accueil.

Contact

Par courrier

Maison des Seniors

Rond-point des messageries maritimes

BP161

13600 LA CIOTAT

Par téléphone

04 42 08 88 39

Par Courriel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accueil Physique

Espace Romain Rolland

Square Bouronne

13600 LA CIOTAT

(face à la Mairie)

 

Horaires d'ouverture au public :

du lundi au vendredi
8 H 30 - 12 H 30 /13 H 30 - 16 H 30

Fermé le jeudi après-midi

Faites le lien ...