Connaitre ses droits participe pleinement à vivre une retraite active et sereine. La Maison des Seniors a pour rôle de vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous ou vous orienter vers des organismes compétents.

AIDES COMPLÉMENTAIRES À LA RETRAITE

Certaines aides peuvent être attribuées, sous conditions, en complément d’une retraite. Elles permettent d’améliorer le niveau de revenu des assurés les plus modestes ou fragilisés.

Celles-ci ne sont pas attribuées automatiquement : vous pouvez en faire la demande, au moment de votre passage à la retraite ou par la suite.

ON DISTINGUE TROIS TYPES D’ALLOCATIONS :

- L’allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) :
l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées peut être attribuée aux assurés qui perçoivent une retraite personnelle ou de réversion du régime général. Elle est destinée à porter votre retraite à un montant minimum.

Le montant de l’ASPA  varie en fonction de vos ressources ou de celles de votre foyer si vous êtes en couple. Les plafonds de ressources (personnes seule ou couple) et le montant de l’ASI(Allocation Supplémentaire d’Invalidité) sont revalorisés au 1er avril de chaque année.

- L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI):
L’allocation Supplémentaire d’Invalidité est attribuée, sous conditions, aux assurés invalides qui n’ont pas atteint l’âge pour percevoir l’ASPA.

Le montant de l’ASI  varie en fonction de vos ressources ou de celles de votre foyer si vous êtes en couple. Les plafonds de ressources (personnes seule ou couple) et le montant de l’ASI sont revalorisés au 1er avril de chaque année.

- La majoration tierce personne :
Vous pouvez obtenir cette majoration si vous avez une retraite au titre de l’inaptitude au travail (ou une retraite substituée à une pension d’invalidité) et si vous avez besoin, avant l’âge du taux plein automatique (entre 65 et 67 ans), de l’aide constante d’une personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie.


CONTACTS UTILES

Contacts Utiles

CARSAT du Sud-Est

www.carsat-sudest.fr

L’agence de secteur

35 rue George, Marseille Cedex 20 ·

Tél. : 08 21 10 13 13

Pour tout renseignement ou pour un rendez-vous, consulter le site

www.lassuranceretraite.fr

Il existe d’autres caisses de retraite (ex : MSA, RSI…) pour certains régimes spécifiques.


AVANTAGES LIÉS À L’ÂGE

TRANSPORTS SNCF :

Dès 60 ans, voyagez aux tarifs Loisirs avec TGV et Intercités. Et pour des trajets à prix réduits garantis sur toutes les lignes, choisissez la carte Senior +.

www.sncf.com/fr/tarifs-reduits/seniors

CARTE ÂGE D’OR :

Prise  en charge d’une partie du coût de l’abonnement mensuel de transport sur le réseau urbain CIOTABUS pour les personnes âgées de plus de 60 ans et pour les personnes inscrites au Pôle Emploi sous condition de ressources.

Conditions d’attribution :

Être âgé de plus de 60 ans

Revenus à ne pas dépasser

Personne seule

883,52/mois

Couple

1371,67/mois

=> Lien vers site CCAS page correspondante

TRANSPORT ACCOMPAGNÉ : CHÈQUES « SORTIR PLUS »

Un service de l’action sociale de votre Caisse de retraite complémentaire

L’AGIRC (Association générale des institutions de retraite des cadres) et l’ARRCO (Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariés.) sont les organismes qui vous versent votre retraite complémentaire. Mais leur mission ne s’arrête pas là.

Une action sociale est là pour vous aider à bien vivre votre retraite. Elle met en place des services qui permettent de faciliter vos sorties quand vous le souhaitez : Aller chez le coiffeur, retrouver ses amis, faire ses courses, voir des spectacles…

Vous avez 80 ans et plus, vous éprouvez des difficultés à vous déplacer. À votre demande, quand vous le voulez, votre caisse de retraite complémentaire met à votre disposition son service Sortir plus pour vous accompagner,  à pied ou en voiture.

Contactez le 08 10 36 05 60 pour commander votre chéquier SORTIR PLUS.

Plaquette Sortir Plus

SÉJOURS À PRIX RÉDUITS :

Depuis 2007, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) dédie un programme « Seniors en vacances » aux personnes âgées à revenus modestes. Près de 160 séjours organisés sont ainsi destinés aux plus de 60 ans.

www.ancv.com/seniors-en-vacances

FISCALITÉ :

En matière d’impôt sur le revenu des abattements spécifiques sont possibles.

www.impots.gouv.fr

AIDES AUX DEPENSES DE SANTE

L’assurance maladie vous aide à accéder à une complémentaire santé, en fonction de vos revenus.

Elle met également à disposition son service social pour vous accompagner dans vos démarches.

Selon vos ressources, l’Assurance Maladie vous accompagne et vous permet de bénéficier d’une complémentaire santé. Elle vous propose soit :

  • La Couverture Maladie Universelle Complémentaire : CMUC
  • L’aide au paiement d’une Complémentaire Santé : ACS

La prise en charge de vos dépenses de santé passe par la caisse d’assurance maladie et la complémentaire santé vous permet de réduire les sommes restantes à payer.

L’assurance maladie en ligne : ameli.fr ou le 3646 (service 0.06 € par minute + prix appel)

Faites le lien ...