La maison des seniors accueillera et informera les personnes âgées et leurs proches.

Prendre de l’âge, c’est souvent se retrouver confronté à des questions que l'on ne s’était jamais posé : sur la meilleure manière de vivre une retraite active, sur le portage de repas à domicile ou sur les solutions permettant de faire face aux problèmes de dépendance...

À la Ciotat, de nombreuses structures et associations se chargent déjà de répondre aux interrogations des personnes âgées et de leurs familles. Il restait à les réunir en un même lieu, de manière à ce qu’il soit possible de recueillir auprès d’un guichet unique toute l’information disponible.

Ce lieu, c’est la «maison des seniors», en cours d’aménagement dans les locaux de l’ancienne école Romain-Rolland, en face de l’hôtel de ville.

Son ouverture est programmée pour le début de l’année prochaine.Le but est que cette maison des seniors soit située en cœur de ville tout en étant facilement accessible. Toute personne qui s’y présentera, qu’il s'agisse d’un senior ou de l’un de ses proches qui a besoin de conseils, sera immédiatement accueillie par un agent du CCAS, a même de donner par exemple des renseignements sur les maisons de retraite, les aides au maintien à domicile, les loisirs ou un logement adapte, bref toutes les questions qui se posent sans exception.

Des espaces de confidentialité sont également prévus, car il n’est pas toujours facile de parler de certaines questions. Et le cas échéant, les agents pourront diriger ceux qui en ont besoin vers les structures adaptées.

Questions de santé outre le service municipal des ainés pour ce qui relève des loisirs; le CARAT (Caisse d’Assurance Retraite et santé Au Travail), l’association fil rouge Alzheimer, aux côtés du point infos services antenne du Conseil départemental assureront également des permanences, de même que des professionnels de santé.

Ce nouvel espace vient compléter un réseau d’information du public qui compte déjà à la Ciotat trois structures: la maison des services publics, le point d’accès au droit et l’espace ressources petite enfance du relais assistants maternels (ram).

Faites le lien ...