Espace municipal Petite Enfance : 1, Passage Gamet, 04.96.18.73.30 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture au public :
Lundi : 15h - 19h
Mardi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Mercredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Jeudi : 8h30 - 12h
Vendredi : 8h30 - 16h
Samedi : 9h - 12h30 (le 2ème samedi de chaque mois sur rendez-vous uniquement)


Un lieu dédié à la petite enfance

Le Relais des Assistants Maternels a été inauguré le 24 juin 2015. C'est un lieu ressource pour les parents et les professionnels de la petite enfance.

Situé à l’entrée du passage Gamet, près de la Médiathèque et du Point d’accès au droit (PAD), l’espace municipal Petite Enfance suscitait beaucoup d’attentes, notamment de la part des parents et des assistants maternels. Il a vocation à regrouper tout ce qui concerne la Petite Enfance, les préinscriptions dans les crèches et les haltes-garderies notamment, pour lesquelles des permanences se tiennent le mardi après-midi et vendredi matin.

Les parents ou référents de l’enfant sont également attendus chaque mercredi matin de 9h à 11h30 pour des activités favorisant la mobilité des tout petits.

Les mardis, jeudis et vendredis matin sont consacrés aux assistants maternels et gardes d’enfants à domicile qui bénéficient d’informations, de conseils mais peuvent aussi se professionnaliser et développer leurs compétences.

Des groupes de parole entre parents et professionnels seront bientôt au programme et la venue d’intervenants pourra être proposée, selon les attentes des familles. Ces échanges et les données recueillies permettront à terme de construire une politique locale de la petite enfance.

Informations utiles

Vous pouvez consulter la liste de tous les lieux d’accueil quel qu’en soient les gestionnaires, par territoires sur le site : www.mon-enfant.fr

Créé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales et ses partenaires nationaux, il est là pour vous conseiller, orienter vos recherches et vous aider à trouver la solution d'accueil que vous souhaitez.

Les travailleurs sociaux de nos partenaires (Caisse d’Allocations Familiales et Conseil Départemental) peuvent vous accompagner en cas de difficultés au sein de votre famille pour faciliter vos démarches en terme d’emploi, de logement, de difficultés financières ou d’organisation familiale liée à un événement particulier.

Vous pouvez les joindre aux numéros suivants :
Caisse d’Allocations Familiales : 04 42 62 81 81
Maison Départementale de la Solidarité de Proximité : 04 13 31 81 20

L’Espace Petite Enfance / RAM est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches d’accueil : 04.96.18.73.30. Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Faites le lien ...