Lettre d'information N°36 - COVID-19 : 6 mai 2020

- Centre hospitalier -

Bonne nouvelle ! Le nombre de patients suspects ou confirmés COVID hospitalisés au CH de La Ciotat ne fait que décroitre depuis 15 jours, pour atteindre aujourd'hui 1 seul patient COVID hospitalisé.
- L'occasion de saluer le travail quotidien resserré avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé « Vignes et Calanques » et les médecins généralistes et de communiquer aux Ciotadens et Ceyrestens quelques chiffres.

Depuis la mi-mars, date de déclenchement des plans d'urgence hospitaliers :
- 30 Patients COVID hospitalisés au Centre Hospitalier dont 1 en maternité et 8 en surveillance continue (dont 16 pour la Ciotat et 2 pour Ceyreste)
Dont 2 décès COVID de plus de 80 ans (dont 0 pour La Ciotat et 1 pour Ceyreste)
- Aucun résident contaminé au sein des Ehpad rattachés au Centre Hospitalier
- Une centaine de patients hospitalisés en unité dite suspecte (dont 79 pour La Ciotat et 4 pour Ceyreste)

-
Le Centre Hospitalier rouvre donc peu à peu ses portes, mais de façon progressive, en respectant des mesures strictes, afin que chacun se sente en sécurité : patients et personnels.
- Après l'activité d'imagerie et de biologie, c'est au tour
des activités de consultations et de chirurgie semi urgentes ou non différables d'être relancées à compter du lundi 11 mai au Centre Hospitalier.
-
Cette reprise partielle d'activité a été préparée en concertation entre direction, médecins et autres professionnels de santé, avec au préalable validation des protocoles, mesure de contrôle de l'air des chambres et salles de bloc, équipements ad hoc (masques, solutions hydroalcooliques, surblouses ...).
Besoin de soins ? Ne remettez pas à plus tard !

- CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé « Vignes et Calanques ») -

Elle regroupe les professionnels de santé libéraux sur notre territoire et a mené de nombreuses actions : https://cpts-vignes-calanques.fr
- Suivi des patients covid-19 à domicile par l'équipe infirmière libérale volontaire en binôme avec les médecins généralistes. Le nombre de patients pris en charge, en étroite collaboration avec le Centre Hospitalier, a diminué.
- Les permanences de distribution d'Equipement de Protection Individuelle (EPI) aux professionnels libéraux ont déjà été effectuées le 30 avril et le 4 mai au CIQ de Ste Marguerite. Prochain rdv le 14 mai prochain.
- 96 professionnels libéraux ont reçu une dotation.
- Ouverture d'une cagnotte Leetchi, pour aider la CPTS à acquérir des EPI à destinations des professionnels libéraux n'ayant pas encore de dotation. https://www.leetchi.com/fr/c/lyV4moew

- La Poste -

- Le bureau de Poste de la Ciotat Saint-Jean rouvrira à partir du 12 mai les mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 13h à 16h.
- Les opérations acceptées : retraits d'argent, encaissements et émissions en CB de western union, paiement des factures en cb, les virements, la distribution des instances courrier colis, l'affranchissement Lettres et colis uniquement aux automates. Pas de paiement en espèces uniquement en CB.
- Les horaires et services pourront être amenés à être modifiés en fonction de la situation.
- Quatre clients seront accueillis à la fois au maximum.
- Des marquages au sol définissent les mesures de distanciation d'un mètre.
- Les collaborateurs seront masqués et gantés afin d'assurer leur sécurité et celle des usagers.
 

- Pharmacie de garde -

Pharmacie du Port - du 2 au 9 mai 2020

33 quai François-Mitterand
Tél :
04 42 08 50 83

 
Pour suivre l'actualité en direct, téléchargez l'application directement sur votre mobile :

Faites profiter vos proches de ces informations

Cette newsletter vous est adressée car vous recevez déjà les informations de la Ville de La Ciotat. N'hésitez pas à la transférer à vos amis et à vos proches pour qu'ils puissent à leur tour s'inscrire et bénéficier de ces informations.
Je ne suis pas encore inscrit.e

Faites le lien ...